Des perspectives suisses en 10 langues

Yémen: l’OMS redoute jusqu’à 250’000 cas de choléra dans les 6 mois

Les infrastructures ont été largement endommagées ou détruites par le conflit et la situation rend difficile la lutte contre le choléra au Yémen (archives). KEYSTONE/EPA/YAHYA ARHAB sda-ats

(Keystone-ATS) L’épidémie de choléra progresse à un rythme “sans précédent” au Yémen et pourrait atteindre jusqu’à 250’000 cas dans les six mois. Plus de 23’000 cas suspects et près de 250 décès ont été observés en trois semaines, a indiqué vendredi un responsable de l’OMS.

Jeudi, plus de 3000 nouveaux cas et une vingtaine de décès ont été constatés, a affirmé à la presse à Genève depuis le Yémen le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans ce pays Nevio Zagaria. Au total, 18 des 23 régions sont touchées et environ 50’000 cas ont été observés en quelques mois. La détérioration de l’économie et la destruction du secteur de la santé rendent difficile la situation.

Le taux de mortalité atteint 1% mais il peut s’établir jusqu’à 5% dans certaines zones où l’accès est plus difficile. Les personnes touchées se rendent dans les hôpitaux qui “sont dépassés” et où le personnel n’est plus payé, a affirmé M. Zagaria.

L’OMS a établi des centres de soins au choléra. Elle va lancer dans 48 heures un plan de réponse d’urgence, notamment pour renforcer l’éducation sanitaire sur place et l’assistance en terme de médicaments et d’assainissement des eaux. Son appel de fonds n’a été financé qu’à un peu plus de 10% environ.

Le port d’Hodeida, menacé d’une attaque dans ce conflit qui dure depuis plus de deux ans, est encore opérationnel. L’OMS a pu acheminer un navire avec 80 tonnes d’aide.

Au total, environ 19 millions d’habitants, soit environ deux tiers de la population, ont un besoin urgent d’aide humanitaire, selon l’ONU. Selon l’OMS, les violences ont fait plus de 8000 tués.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision