Des perspectives suisses en 10 langues

Vente d’objets de missions spatiales

Youri Gagarine, héros soviétique, est le premier homme à avoir effectué un vol spatial en 1961. Il est décédé à l'âge de 34 ans dans un crash d'avion (archives). KEYSTONE/AP dapd/HULTON GETTY sda-ats

(Keystone-ATS) Seize lots d’objets ayant pour la plupart participé à des missions spatiales seront mis aux enchères le 12 avril à Paris pour célébrer le 58e anniversaire du premier homme dans l’espace, Youri Gagarine. Ils ont été rassemblés par l’Agence spatiale européenne (ESA).

Ces objets font partie du “patrimoine de ces missions spatiales internationales”, selon la maison de ventes aux enchères Artcurial. Ils vont d’une montre en titane ayant passé plus de 200 jours dans l’espace d’une valeur de 10’000 euros à une coupole d’observation panoramique de la station spatiale internationale (ISS). Un timbre spatial affranchi à bord de cette même ISS sera même proposé à la vente.

Les fonds récoltés seront reversés à Spacebrains, association à but non lucratif créée en août 2018 sous l’égide de l’ESA ayant pour objectif de financer de façon privée des projets liés à l’espace.

Cette vente aura lieu à l’occasion de la “Nuit de Youri”, une fête internationale en l’honneur du Soviétique Youri Gagarine qui avait accompli le 12 avril 1961 à bord de Vostok 1 la première révolution orbitale autour de la Terre lors d’un vol de 1h48.

Son odyssée de 108 minutes dans l’espace éleva le cosmonaute de 27 ans au rang de héros national, statut qui perdura même après la chute de l’Union soviétique en 1991.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision