Des perspectives suisses en 10 langues

Une photo d’oeuf bat le record de “likes” sur Instagram

"Je me suis dit que ce serait une expérience intéressante d'essayer de battre le record avec quelque chose d'aussi basique que possible", a expliqué celui qui se présente comme Eugene Egg. Pari réussi: vers 03h00 mardi, la publication avait plus de 36,7 millions de "likes". Instagram/@world_record_egg sda-ats

(Keystone-ATS) Une photo d’oeuf a battu à plate couture le record de “likes” pour un message posté sur Instagram dans une manière de démonstration par l’absurde. Elle détrône le précédent record détenu par la star des réseaux sociaux Kylie Jenner.

Postée le 4 janvier, cette photo d’oeuf a été mise en ligne par un compte créé pour l’occasion, intitulé world_record_egg. “Etablissons ensemble un record du monde du plus grand nombre de likes sur Instagram. Battons le record du monde établi par Kylie Jenner (18 millions)! On va y arriver”, disait le message accompagnant la photo de l’oeuf, le seul “post” du compte.

Mardi vers 03h00, le message avait recueilli 37,6 millions de “likes”, soit plus du double de l’ancien record de la benjamine du clan Jenner, Kylie. Kylie Jenner avait recueilli 18,3 millions de “likes” pour son faire-part de naissance, posté le 6 février 2018, annonçant l’arrivée de sa fille Stormi.

De 2010 à 2017, la photo de profil par défaut sur Twitter était un oeuf. Mais le réseau social aux 280 signes a décidé de ne plus utiliser l’oeuf car il était associé à la culture des trolls, ces internautes qui postent des messages volontairement provocateurs et offensants, quitte à s’acharner parfois sur un internaute.

“Culture de la célébrité”

Contacté par l’AFP, le propriétaire du compte, dont l’adresse électronique le présente comme Eugene Egg, n’a pas souhaité révéler sa véritable identité, indiquant seulement qu’il vivait à Londres.

“Je me suis dit que ce serait une expérience intéressante d’essayer de battre le record avec quelque chose d’aussi basique que possible”, a expliqué celui qui se présente comme Eugene Egg dans une déclaration transmise à l’AFP.

“J’imagine que c’est aussi une manière de parler de la culture de la célébrité, à quel point elle est fragile et facile à manipuler”, a-t-il poursuivi. “Mais j’ai surtout pensé que ce serait drôle si quelque chose d’aussi simple qu’un oeuf pouvait récupérer le trône.”

Interrogé quant à son prochain projet, Eugene Egg a répondu: “J’ai quelques idées. A suivre.”

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision