Des perspectives suisses en 10 langues

Un gourou déclaré coupable du meurtre d’un journaliste

Gurmeet Ram Rahim Singh, ici en 2015, se présentait comme un messager de Dieu luttant contre les maux de la société et réalisant des miracles (archives). KEYSTONE/EPA/STR sda-ats

(Keystone-ATS) Un tribunal en Inde a déclaré vendredi un gourou coupable du meurtre d’un journaliste qui avait mis au jour ses agressions sexuelles. L’homme est toujours influent malgré son emprisonnement pour viol.

Gurmeet Ram Rahim Singh, 51 ans, chef spirituel de la puissante secte Dera Sacha Sauda qui s’est targuée d’avoir plus de 50 millions d’adeptes dans le monde, avait été condamné en août 2017 à vingt ans de prison pour le viol de deux femmes disciples. Quelques jours auparavant, des violences de ses partisans furieux de le voir déclaré coupable avaient fait au moins 38 morts.

Vendredi, le tribunal l’a déclaré coupable, ainsi que trois de ses adjoints, d’avoir tué en 2002 le journaliste local Ram Chander Chhatrapati. La sentence sera connue jeudi prochain, a précisé le parquet. La peine maximale encourue est la peine de mort.

Le journaliste avait été tué par balle devant sa maison après la publication par son journal d’une lettre anonyme faisant état d’agressions sexuelles commises par le gourou.

Pour éviter une répétition des violences de 2017, l’audience de vendredi s’est déroulée par lien vidéo depuis la cellule où est emprisonné le gourou dans l’Etat de l’Haryana (nord), avec des patrouilles de la police anti-émeutes devant le tribunal spécial dans la ville de Panchkula.

Connu sous le surnom de “Gourou tape-à-l’oeil”, en raison de son penchant pour les vêtements criards et les bijoux, M. Singh est également accusé depuis 2015 d’avoir encouragé 400 de ses disciples à se faire castrer pour se rapprocher de Dieu.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision