Des perspectives suisses en 10 langues

Un détenu évadé en 2010 à Zoug repris au Brésil

Un Kosovar soupçonné de trafic de drogue qui s'était évadé de la prison de Zoug en 2010 a été retrouvé au Brésil. Il a été extradé vers la Suisse (photo symbolique). KEYSTONE/STEFAN MEYER sda-ats

(Keystone-ATS) Un détenu qui s’était évadé en 2010 de la prison de Zoug a été repris au Brésil et extradé en Suisse. Le Ministère public lucernois le soupçonne de trafic de drogue à grande échelle et de blanchiment d’argent.

L’homme est un Kosovar âgé de 38 ans. Il purgeait une peine de trois ans et demi de prison pour lésions corporelles, mise en danger de la vie d’autrui et menaces lorsqu’il s’est évadé de la prison de Zoug. Il avait pris la clé des champs en se cachant dans une benne à ordures.

Après son évasion, le Kosovar a pris la fuite au Brésil où il est entré sous un faux nom et avec de faux papiers, a indiqué lundi le Ministère public lucernois. Un mandat d’arrêt international a été lancé contre lui. En 2018, les enquêteurs ont fini par retrouver sa trace au Brésil. La police brésilienne l’a arrêté à son domicile. Il a été extradé vers la Suisse en septembre.

Le Ministère public lucernois soupçonne le Kosovar d’avoir importé en Suisse d’importantes quantités d’héroïne entre le printemps 2004 et décembre 2007. L’enquête est en cours. Il est aussi soupçonné de blanchiment d’argent et de possession d’armes illégales.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision