Des perspectives suisses en 10 langues

Toshiba vend sa filiale de puces-mémoires à Bain Capital

Toshiba avait signé il y a une semaine une lettre d'intention avec le consortium mené par Bain Capital, dans le but d'aboutir à un accord définitif d'ici à la fin du mois (archives). KEYSTONE/AP/KOJI SASAHARA sda-ats

(Keystone-ATS) Le conglomérat japonais aux abois Toshiba a annoncé avoir décidé mercredi de vendre son activité de puces-mémoires au consortium mené par le fonds américain Bain Capital. Cette annonce intervient malgré l’opposition de son actuel partenaire Western Digital.

Toshiba va céder l’intégralité des parts de Toshiba Memory pour un montant pour le moment évalué à environ 2000 milliards de yens (17,1 milliards de francs), mais qui est susceptible d’être ajusté ultérieurement, a précisé Toshiba dans un communiqué. La signature du contrat définitif “est prévue dans les jours à venir”, selon le conglomérat.

Dans une avis financier publié en pleine nuit à Tokyo, le conglomérat japonais a dit partir du principe que l’opération ne serait pas remise en cause par la plainte en justice déposée par son son partenaire Western Digital. Ce dernier estime que l’opération ne peut se faire sans son consentement.

Cette décision en faveur de Bain Capital, qui avait déjà obtenu la semaine passée la préférence de Toshiba, se fait en effet au détriment de Western Digital qui avait pourtant déposé une nouvelle proposition et risque du coup de se fâcher à nouveau.

Toshiba exploite avec le groupe américain sa principale usine de fabrication de puces au Japon. Le groupe japonais a ajouté qu’il poursuivait ses négociations avec la coentreprise Sandisk concernant l’avenir de leur partenariat.

Opération bouclée d’ici fin mars

Le conglomérat dit vouloir boucler l’opération – qui a fait l’objet de multiples rebondissements – d’ici fin mars, après les autorisations des diverses autorités de la concurrence.

Toshiba n’a que jusqu’à mars 2018 pour encaisser l’argent de la cession de Toshiba Memory afin de renflouer ses caisses vides, sans quoi, à moins qu’il obtienne des fonds ailleurs, son action sera automatiquement radiée de la Bourse de Tokyo. Toshiba cède cette division afin de couvrir les pertes de sa filiale nucléaire américaine Westinghouse en dépôt de bilan.

Bain a indiqué la semaine dernière dans un communiqué que son consortium avait notamment pour membres Dell, Apple, le fabricant de mémoires Kingston Technology et la société de stockage de données Seagate Technology, “qui injecteront des fonds en signe d’un large soutien du secteur pour un Toshiba indépendant”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision