Des perspectives suisses en 10 langues

Timea Bacsinszky en seizième de finale

(Keystone-ATS) L’aventure continue pour Timea Bacsinszky (WTA 145). Deux jours après son succès sur le no 10 mondial Daria Kasatkina, la Vaudoise n’a pas failli.

Timea Bacsinszky s’est qualifiée pour les 16es de finale de l’Open d’Australie en s’imposant 6-2 7-5 devant la qualifiée russe Natalia Vikhlyantseva (WTA 134). Elle accède pour la troisième fois à ce stade de la compétition à Melbourne. Battue en 2015 par Garbiñe Muguruza et en 2017 par Daria Gavrilova, elle veut croire qu’elle peut enfin aller plus loin dans cet Open d’Australie.

La Vaudoise sera opposée samedi à… Garbiñe Muguruza (no 18), qui s’est imposée en trois sets (6-4 6-7 7-5) et au bout de la nuit – à 3h12 pour être précis! – devant la Britannique Johanna Konta (WTA 38) en raison d’une programmation que l’on peut qualifier d’aberrante. Après avoir perdu les quatre premières rencontres qui l’ont opposée à la Genevoise d’adoption, dont un quart de finale à Wimbledon en 2015 et une finale à Pékin la même année, Timea Bacsinszky a remporté la dernière confrontation il y a deux ans à Madrid.

“Ce match contre Vikhlyantseva me sera très utile dans l’optique de samedi, explique Timea Bacsinszky. Après un premier tour contre une joueuse au style atypique, j’avais besoin d’affronter une fille qui sert et qui tape très fort.” La Vaudoise apparaît sûre de sa force. “Face à Vikhlyantseva, j’ai senti que mon jeu était en place et que j’étais aussi parfaitement au point en ce qui concerne la tactique”, glisse-t-elle.

Timea Bacsinszky a surtout parfaitement géré l’interruption d’une heure provoquée par la pluie alors qu’elle s’apprêtait à servir pour le gain de la rencontre. Elle est revenue pour gagner “blanc” ce dernier jeu et faire un pas de plus sur la route du retour vers le sommet qu’elle trace depuis des mois. Le seizième de finale de samedi peut l’amener à en accomplir un de géant.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision