Des perspectives suisses en 10 langues

Représailles en hausse contre les défenseurs des droits de l’homme

La situation au Bahreïn préoccupe notamment le sous-secrétaire général de l'ONU aux droits de l'homme (archives). KEYSTONE/AP/HASAN JAMALI sda-ats

(Keystone-ATS) Les représailles contre les défenseurs des droits de l’homme qui collaborent avec les Nations Unies ont atteint un record dans le monde en un an. L’ONU a dénoncé mercredi à Genève un constat “répugnant”.

Au total, 29 pays sont ciblés dans le rapport du secrétaire général présenté devant le Conseil des droits de l’homme sur la période de juin 2016 à mai dernier, contre 20 pour le dernier record. Parmi eux, 11 Etats sont membres de l’enceinte onusienne à Genève.

Depuis le lancement de ces rapports annuels en 2010, la Chine et l’Arabie saoudite ont été mentionnées à six reprises. Le Bahreïn, l’Iran et le Sri Lanka cinq fois, devant l’Algérie, Israël, le Soudan, le Tadjikistan et le Venezuela.

Devant le Conseil, le sous-secrétaire général aux droits de l’homme Andrew Gilmour a dit ne pas voir de devoir plus important pour les membres ou le personnel de l’ONU que “de faire davantage” pour protéger ces personnes. De la détention arbitraire à la torture en passant par des menaces, l’emprisonnement à l’isolement, l’enlèvement ou des violences sexuelles, les abus sont nombreux.

Préoccupé par le Bahreïn

Des interdictions de quitter le territoire ou des gels d’avoirs s’ajoutent à la liste. La plupart des cas qui “préoccupent gravement” l’ONU sont attribués à des représentants des Etats. Les représailles touchent aussi des proches de victimes.

Parmi les situations dénoncées par M. Gilmour, plusieurs membres de la société civile au Bahreïn ont été ciblés en un an. Ils sont de moins en moins nombreux à s’exprimer au Conseil ou auprès de ses mandats spéciaux. Une femme bahreïnie a été arrêtée à son retour de Genève et elle a été victime de violences sexuelles, a encore déploré le sous-secrétaire général.

Les Etats doivent mettre un terme à ces pratiques, mener des investigations et adopter des mesures pour lutter contre ce problème, explique l’ONU. Le rapport ajoute que les pays concernés n’ont pas répondu ou n’ont pas mentionné les préoccupations affichées par l’ONU.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision