Des perspectives suisses en 10 langues

Record pour un tableau de Vinci adjugé 450,3 millions de dollars

"Salvator Mundi" de Léonard de Vinci est une toile de 65 cm sur 45. KEYSTONE/EPA/JUSTIN LANE sda-ats

(Keystone-ATS) Un tableau du peintre italien, Léonard de Vinci, a été adjugé mercredi 450,3 millions de dollars (445,4 millions de francs) lors d’enchères chez Christie’s à New York, pulvérisant le record de la toile la plus chère au monde. Il était estimé à 100 millions de dollars.

Au terme d’une séquence échevelée de 19 minutes, “Salvator Mundi”, dernier tableau du maître encore en possession d’un collectionneur privé, a laissé loin derrière “Les Femmes d’Alger (version 0)”, de Pablo Picasso, vendu 179,4 millions de dollars en 2015.

Cette toile, de 65 cm sur 45 cm, avait été vendue pour 45 livres sterling seulement en 1958, bien avant qu’elle n’ait été reconnue comme un authentique “Leonardo”, en 2005.

Le tableau était jusqu’ici propriété du milliardaire russe Dmitri Rybolovlev, oligarque exilé qui préside le club de football de l’AS Monaco.

Clameurs et applaudissements

Il l’aurait acquis 127,5 millions de dollars auprès du marchand d’art suisse Yves Bouvier, qui l’avait lui-même acheté peu de temps avant pour 80 millions de dollars.

Depuis, MM. Rybolovlev et Bouvier sont engagés dans une bataille judiciaire, le milliardaire accusant le marchand d’art d’avoir pris des marges exorbitantes sur les tableaux qu’il lui procurait.

Mercredi, dans une salle d’enchères chauffée à blanc, les enchères pour “Salvator Mundi” ont démarré à 70 millions de dollars, et ont ensuite monté pas moins de 53 échelons jusqu’à 400 millions de dollars, devenus 450,3 millions avec commissions, frais et taxes.

A mi-parcours, comme souvent, l’affaire s’est résumée à un duel entre deux acheteurs anonymes, qui passaient leurs ordres au téléphone, par le biais des vendeurs de Christie’s.

Histoire extraordinaire

A 200 millions, une clameur s’est élevée du public, visiblement composé de beaucoup de visiteurs peu habitués à l’atmosphère feutrée des ventes. Le coup de marteau final a lui déclenché un tonnerre d’applaudissements et d’exclamations.

L’histoire de cette toile, peinte autour de 1500 par Léonard de Vinci (1452-1519), est hors du commun. Elle a notamment été longtemps propriété des rois d’Angleterre, et a disparu pendant plus de cent ans, avant de réapparaître à la fin du XIXe siècle.

Depuis son authentification, en 2005, quelques spécialistes ont émis des réserves sur le rôle qu’a effectivement joué Léonard de Vinci dans sa conception.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision