Près de 403’000 visiteurs au Château de Chillon en 2018
(Keystone-ATS) Le Château de Chillon a franchi pour la seconde fois en 2018 le cap des plus de 400’000 visiteurs. Ils ont été près de 403’000 à franchir les murs de la forteresse de Veytaux (VD), un chiffre légèrement inférieur au record de 405’000 enregistré en 2017.
La Fondation du Château de Chillon (FCC) a su tirer son épingle du jeu une année de Coupe du monde et de chantier historique, en adaptant au mieux son agenda culturel et événementiel, relève-t-elle mardi dans un communiqué. Et de citer en exemple l’exposition médiévale “Factory” et celle en cours jusqu’au 28 avril “L’eau à la Bouche-Boire et manger au Moyen Age”.
Suisses en tête
Question provenance, les principaux intéressés sont toujours les Suisses avec plus de 22% des entrées. Viennent ensuite les Chinois (15,2%), suivis des Américains (12%). La France prend la quatrième position (6%). La Corée (4,4%) ferme la marche de ce top 5.
A noter que les Etats du Golfe ont fait de la forteresse une destination culturelle et touristique. En 2018, la FCC a édité une nouvelle notice explicative en arabe, parmi un total de quinze langues disponibles.
Travaux en cours
Des travaux extérieurs ont débuté mi-janvier 2018 dans le cadre du projet Jardin anglais qui prévoit un réaménagement paysager et la construction d’un pavillon-cafétéria. La première pierre de ce dernier a été posée début décembre 2018. Il prévoit 80 places assises, dont 60 à l’intérieur et une vingtaine sur la terrasse.
Sauf imprévu, l’inauguration du site est fixée à Pâques 2020 avec une journée portes ouvertes au public. Entretemps, une visite du chantier sera offerte courant 2019 à toutes personnes intéressées.