Des perspectives suisses en 10 langues

Porto Rico pilonné par l’ouragan “le plus dévastateur”

C'est une tempête historique qui s'est abattue sur l'île de Porto Rico (ici la capitale San Juan). KEYSTONE/EPA EFE/THAIS LLORCA sda-ats

(Keystone-ATS) Maria, le second ouragan de très forte puissance à balayer les Antilles ce mois-ci, a atteint mercredi Porto Rico. Après avoir fait sept morts sur la Dominique, deux en Guadeloupe, des disparus à La Désirade et balayé les îles Vierges.

L’oeil de cet ouragan “extrêmement dangereux”, qui oscille entre catégorie 4 et 5 (le maximum) et engendre des vents soufflant jusqu’à 240 km/h, est arrivé près de Yabucoa, dans le sud-est de Porto-Rico, vers 06h15 locales (12h15 en Suisse), a indiqué le Centre américain des ouragans (NHC).

“C’est la tempête la plus dévastatrice du siècle ou de l’histoire moderne (…) Qui sait ce que seront les dégâts”, a déclaré mercredi le gouverneur Ricard Rossello sur la chaîne CNN. Il a dit redouter des dommages bien plus importants que ceux causés par l’ouragan Irma, il y a à peine dix jours.

Porto-Rico n’a pas connu d’épisode météorologique de cette violence depuis l’ouragan San Felipe Segundo, qui a fait environ 300 morts en 1928.

Réseau électrique hors service

A l’approche du coeur de l’ouragan, les résidents de la capitale San Juan s’abritaient dans les cages d’escaliers, derrière des murs épais. Des trombes d’eau et des vents déchaînés déferlaient à l’extérieur, arrachant et emportant des arbres qui tombaient sur des véhicules.

“Environ 60% du (réseau) d’électricité est hors service à Porto Rico et nous nous attendons à ce que cela augmente. Les télécommunications sont en train de faillir”, a ajouté M. Rossello. Plus de 50’000 foyers sont toujours privés d’électricité depuis le passage d’Irma.

“Tout perdu”

Le cyclone traverse ce territoire américain et devrait passer ensuite au nord de la République dominicaine. Depuis lundi, Maria traverse les Caraïbes, déjà mises à mal par l’ouragan Irma il y a quinze jours, en apportant son lot d’inondations, de toits et arbres arrachés, de coupures d’électricité.

Septième ouragan de la saison (et quatrième ouragan majeur) dans l’Atlantique, Maria, qualifié d'”extrêmement dangereux” par le NHC, a frappé de plein fouet la Dominique. On y a dénombré au moins sept morts et on y redoute des dégâts bien plus considérables qu’à la Martinique car l’oeil du cyclone et son mur de vent dévastateur sont passés directement au-dessus de l’île.

L’ancienne colonie anglaise et ses 73’000 habitants sont pratiquement coupés du monde. Le Premier ministre, Roosevelt Skerrit, a dit que le toit de sa maison s’était envolé.

Couvre-feu

Sur Sainte-Croix, une des Iles Vierges américaines, des rafales ont soufflé à 220 km/h, selon le NHC. Sur Saint John, autre Ile Vierge américaine encore sonnée par le passage d’Irma, ce nouvel ouragan a plié les arbres et engendré des dégâts matériels, sans victime recensée à ce stade.

Un couvre-feu a été instauré dans les Iles Vierges britanniques, “extrêmement vulnérables”, selon le Premier ministre Orlando Smith, après Irma qui y a fait 9 morts. Plus de 1300 militaires britanniques ont depuis été déployés dans les Caraïbes.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision