Des perspectives suisses en 10 langues

Plainte contre le municipal David Payot classée à Lausanne

Le municipal lausannois David Payot, responsable de l'enfance, de la jeunesse et des quartiers KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT sda-ats

(Keystone-ATS) Le municipal lausannois David Payot n’est pas poursuivi par la justice après ses propos liés au Collectif R. Le Ministère public a classé l’affaire, indique vendredi son parti, POP et Gauche en mouvement.

“Cette décision apporte un démenti clair aux accusations formulées par un certain nombre de parlementaires PLR”, relève le communiqué. Le POP et Gauche en mouvement salue “cette conclusion au terme d’une procédure impartiale”.

Pour mémoire, David Payot avait participé le 21 septembre 2016 à une conférence de presse du Collectif R qui dénonçait des perquisitions de la police vaudoise chez des parrains de migrants. Le PLR lausannois avait fustigé un appel, selon lui, à la désobéissance civile et au viol du devoir de magistrat.

Trois citoyens étaient allés plus loin. Ils avaient dénoncé l’attitude du municipal lausannois au préfet, qui avait transmis le dossier au Ministère public. Dans son ordonnance de classement, le procureur note que “sur le fond, le prévenu n’a pas commis des actes concrets d’entrave à la loi et n’a pas non plus incité à en commettre”.

Le Ministère public a ainsi tranché sur le fond. Le municipal rappelle à l’ats que ses propos avaient été mal interprétés à la suite du titre d’un article qui s’appliquait en fait à d’autres participants à la conférence de presse. David Payot souligne qu’il avait pour sa part exprimé des propos politiques généraux, sans inciter toutefois à violer la loi.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision