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Pannes en série: une commission parlementaire va entendre Swisscom

Une commission parlementaire veut entendre la direction de Swisscom après les pannes en série du réseau (photo d'illsutration). KEYSTONE/GAETAN BALLY sda-ats

(Keystone-ATS) La quatrième panne en cinq mois chez Swisscom a des suites politiques. La commission en charge des télécoms du Conseil national veut entendre la direction de l’entreprise de télécoms.

La commission des transports et des télécommunications a décidé mardi de convoquer à sa prochaine séance en juin la direction de Swisscom, a indiqué Jon Pult (PS/GR), vice-président de la commission interviewé mercredi matin par la radio SRF. “Nous attendons d’elle des explications et de la transparence sur la série de pannes ces derniers mois.”

Diverses causes ont été évoquées pour expliquer les pannes du début de l’année: défaillance technique une fois, erreur humaine une autre. Pour celle de mardi, Swisscom a invoqué mercredi des travaux de mise à jour sur le système de téléphonie mobile.

Réponse attendue d’ici la fin juin

D’ici la fin juin, il s’agit de savoir s’il y a un lien entre ces défaillances et s’il y a un problème structurel au sein de Swisscom, a déclaré M. Pult.

Pour le député, l’opérateur doit offrir un réseau stable et sûr pour garantir la sécurité mais aussi pour l’économie et la société. La commission attend de la direction générale une solution pour remédier à ces pannes à répétition sur le réseau. Il n’y a plus de temps à perdre, selon M. Pult.

“Ces pannes ont sapé la confiance en Swisscom au cours des derniers mois”, souligne le conseiller national. Il faut que cela fonctionne, ajoute-t-il. La Confédération détient 51% du géant bleu. Mardi, le réseau mobile et fixe a été perturbé pendant des heures. Les numéros d’urgence n’ont cependant pas été touchés cette fois.

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