Des perspectives suisses en 10 langues

Neuchâtel et Vaud présentent leur projet pour le Creux-du-Van

Les cantons de Vaud et de Neuchâtel souhaitent que le Haut Plateau du Creux-du-Van soit à l'avenir protégé et valorisé "plutôt que simplement consommé" (image symbolique). Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT sda-ats

(Keystone-ATS) Les cantons de Neuchâtel et Vaud mettent à l’enquête dès ce vendredi leur vision commune pour le Haut Plateau du Creux-du-Van. Le projet doit permettre d’assurer le maintien de la biodiversité du site tout en permettant aux visiteurs de bénéficier du paysage.

Mis en consultation publique fin 2016, le projet a recueilli plus de 40 avis dans le canton de Neuchâtel et une trentaine dans le canton de Vaud, indiquent les deux autorités dans un communiqué. Si tous se rejoignaient sur la nécessité d’agir vite, les avis divergeaient sur les objectifs et les priorités.

Entre une vision très protectrice et un développement du site, les autorités disent avoir effectué une pesée d’intérêts. Il en découle un plan “qui recherche un équilibre durable entre activités agricole, sylvicoles et touristiques”, peut-on lire. Les deux cantons souhaitent par ailleurs que le site soit à l’avenir protégé et valorisé “plutôt que simplement consommé”. La mise à l’enquête se clôt le 18 décembre prochain.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision