Des perspectives suisses en 10 langues

National League: un Dragon inoffensif face au leader

(Keystone-ATS) En panne d’efficacité, Fribourg-Gottéron n’a pas été de taille à rivaliser avec Zoug. Le solide leader de la National League est venu cueillir un succès assez aisé (3-0) dans l’antre des Dragons.

Ce revers, le deuxième en 24 heures après celui subi à Lugano vendredi soir, laisse les hommes de Mark French en situation délicate, à quatre points de la 8e place. Le premier but de Roe (7e), encaissé en supériorité numérique, a tout de suite mis les Fribourgeois dans le dur. Everberg (23e) a doublé l’avance zougoise en power play, Albrecht scellant le score dans le but vide à la 60e.

Gottéron, trop imprécis dans ses lancers et terriblement emprunté dans le jeu de puissance, n’a pas été en mesure d’exploiter le fait que Zoug a dû évoluer avec son deuxième gardien Sandro Aeschlimann, qui a remplacé Tobias Stephan blessé. L’inexpérimenté portier a fait le job avec un blanchissage, mais il a certes été un peu aidé par la fébrilité adverse au moment de conclure. Le leader a ainsi signé un cinquième succès consécutif.

Atteindre les play-off, objectif avoué des Dragons, commence à ressembler à une mission loin d’être évidente. Car quand on éprouve autant de peine à marquer, malgré des occasions nettes comme lors du troisième tiers samedi soir, il devient très difficile de gagner des matches.

Bienne s’est redonné un peu d’air par rapport à la barre de la 8e place. Les Seelandais l’ont emporté 4-2 face à Davos. Riat a inscrit le but du break en supériorité numérique à la 47e, ce qui permet à son équipe (3e) de prendre neuf longueurs d’avance sur Gottéron.

Arno del Curto a fêté son premier succès à la tête des Zurich Lions. Battus 1-0 vendredi dans l’Emmental, les tenants du titre ont pris leur revanche en s’imposant 4-1 au Hallenstadion contre les Langnau Tigers. Les Lions peuvent aussi un peu mieux respirer, avec désormais six points de réserve sur le 9e.

Berne a dominé Lugano 3-0 sans trop de problème. Les Bianconeri restent au 10e rang, à une longueur de Fribourg. La soirée n’a pas souri aux clubs tessinois, car Ambri-Piotta est allé perdre 4-2 sur la glace de la lanterne rouge Rapperswil, qui a fêté seulement son cinquième succès de la saison. Ambri (7e/55 points) reste menacé par Genève-Servette (8e/54) et Fribourg (9e/50).

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision