Des perspectives suisses en 10 langues

Naissance d’un ours noir aux Marécottes VS

Le zoo des Marécottes en Valais accueille un nouveau pensionnaire. L'ourse noire Mona a donné naissance à un ourson cet hiver. Le petit effectue ses premières sorties sous la surveillance de sa mère. Eric Mottier sda-ats

(Keystone-ATS) Le zoo des Marécottes (VS) accueille un nouveau pensionnaire. Né durant l’hiver, Mirus, un ours noir mâle, effectue ses premières sorties en compagnie de sa mère Mona.

L’ourson a vu le jour durant l’hiver, communique lundi le zoo. La date précise ne peut pas être déterminée, précise Thierry Piasenta, son directeur. Les ours naissent dans leur tanière, toujours en hiver et le personnel du zoo ne les dérange pas durant cette période.

La naissance a été constatée à l’écoute de premiers cris sortant de la tanière il y a quelques jours. Le grand frère de l’ourson a alors été séparé de la mère et du petit pour assurer une sécurité et une tranquillité totale.

Mirus effectue ses premières apparitions publiques en compagnie de sa mère. Il sera sevré d’ici six à huit mois, après quoi le grand frère réintégrera la famille.

Le père a quant à lui rejoint le paradis des ours. Agé d’une trentaine d’années, il souffrait de cataracte, ainsi que de problèmes dentaires et articulaires. Les symptômes se sont rapidement intensifiés et la décision a été prise, avec le vétérinaire, de l’endormir.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision