Des perspectives suisses en 10 langues

Massage cardiaque devant les locaux de Police Nord Vaudois

Les gendarmes ont été formés à l'utilisation des défibrillateurs (Photo symbolique). KEYSTONE/LAURENT GILLIERON sda-ats

(Keystone-ATS) Des agents de Police Nord Vaudois (PNV) ont réalisé vendredi dernier une réanimation cardio-pulmonaire. Une automobiliste, qui conduisait son mari inconscient à l’hôpital, s’est arrêtée au poste pour y chercher du secours.

Alors qu’elle passait à proximité des locaux de la police à Yverdon-les-Bains, la conductrice a eu la présence d’esprit d’aller chercher du secours auprès de ce service, relate mercredi PNV. Les policiers ont constaté que la victime, un homme de 45 ans, était en arrêt cardio-respiratoire. Ils ont effectué un massage cardiaque et utilisé un défibrillateur jusqu’à l’arrivée du personnel sanitaire.

L’efficacité des intervenants a permis de sauver cette vie, s’est réjouie PNV. Le qudragénaire a repris conscience quelques jours plus tard.

La Police Nord Vaudois rappelle que l’ensemble de ses employés a suivi une formation dans ce domaine, qui est renouvelée tous les deux ans. Tous les véhicules d’intervention ainsi que les locaux du Service de la sécurité publique sont pourvus de défibrillateurs.

Auprès de la police cantonale, 41 véhicules sont désormais équipés de ces appareils, et les 580 gendarmes sont formés à leur utilisation.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision