Des perspectives suisses en 10 langues

Lourds droits de douane pour des entreprises suisses aux Etats-Unis

La préférence aux entreprises américaines s'applique aussi aux entreprises suisses (archives). KEYSTONE/AP/JON ELSWICK sda-ats

(Keystone-ATS) Les Etats-Unis protègent avec de nouvelles mesures anti-dumping leur marché intérieur contre des importations vues comme trop bon marché. Le ministère du commerce a imposé des surtaxes douanières sur les tubes mécaniques. Des entreprises suisses sont concernées.

Selon des informations publiées vendredi par la NZZ, les surtaxes douanières sont prélevées sur des tubes mécaniques laminés à froid en provenance de Suisse, mais aussi d’Allemagne, de Chine, d’Inde, d’Italie et de Corée du Sud.

Il a été constaté que les producteurs de ces pays ont vendu aux Etats-Unis des marchandises à des prix jusqu’à 209% inférieurs à leur “juste valeur”, a indiqué jeudi le ministère du commerce américain. Six entreprises métallurgiques américaines avaient demandé un examen des prix de dumping présumés de produits étrangers.

Lourdes taxes

En Suisse, la société argovienne Benteler Rothrist, ainsi que l’entreprise thurgovienne Mubea Präzisionsstahlrohr sont concernées par les mesures. Les Etats-Unis frappent les produits de Benteler d’une surtaxe douanière de 34,15% et ceux de Mubea de 68,59%.

D’autres entreprises suisses, non nommées, sont par ailleurs assujetties à un prélèvement de 36,17%. Selon des données américaines, la valeur des marchandises concernées en provenance de Suisse atteignait 26,2 millions de dollars (25,7 millions de francs au taux actuel) en 2016.

Ces surtaxes sont pour l’heure provisoires. Si le ministère confirme le 3 avril prochain les droits de douane et si la commission du commerce international (ITC) des Etats-Unis constate dans environ un mois et demi que les prix contestés portent matériellement atteinte aux entreprises américaines, les mesures rentreront alors définitivement en vigueur.

Promesse de campagne

La président Donald Trump avait annoncé pendant sa campagne électorale qu’il voulait agir contre les pratiques commerciales déloyales d’autres pays, en particulier ceux avec lesquels les Etats-Unis ont une balance commerciale négative. La Chine et l’Allemagne particulièrement, mais aussi la Suisse avaient été la cible de ses attaques verbales.

Dans son communiqué, le ministère du commerce a également décrit l’application des règles commerciales américaines comme “principal objectif” du gouvernement Trump. Depuis le 20 janvier, 77 enquêtes anti-dumping auraient été ouvertes, contre 48 l’année dernière.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision