Des perspectives suisses en 10 langues

Les troisièmes biennales sont consacrées aux “CORPS”

Exposition "Corps", à voir à la Collection de l'Art brut à Lausanne jusqu'au 29 avril 2018 Collection de l'Art brut sda-ats

(Keystone-ATS) La Collection de l’Art brut à Lausanne consacre la troisième édition de ses biennales aux “CORPS”. L’exposition à voir jusqu’à fin avril compte quelque 300 oeuvres, indique jeudi le musée.

Les dessins, peintures, photographies et sculptures proviennent toutes des collections lausannoises, qui totalisent plus de 70’000 pièces. Le commissaire invité Gustavo Giacosa, aussi comédien et danseur, les a choisies, explique le communiqué.

Tatouages

La thématique des corps permet de montrer pour la première fois des photographies de tatouage de prisonniers réalisées par la police parisienne. Conservées au musée depuis son ouverture en 1976, elles avaient été rassemblées par Jean Dubuffet dans les années 1940.

Des pièces sont issues également du fonds Neuve Invention. Il s’agit par exemple d’un ensemble de fragments de peau humaine tatouée, que le premier directeur de la Collection, Michel Thévoz, avait acquis en 1991.

Corps multiples

Les auteurs d’Art brut sont nombreux et divers à avoir trouvé place sous la thématique des corps. Des corps morcelés avec Carlo Zinelli et Giovanni Bosco, des corps liés au plaisir charnel avec Aloïse Corbaz, Sylvain Fusco et Giovanni Galli, note par exemple le musée.

Les oeuvres présentées sont “des batailles” sans médiation ni concession que le créateur mène avec sa propre image et son vécu. Corps comme refuge, comme prison à fuir, comme énergie, le fil rouge de l’exposition est inépuisable.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision