Des perspectives suisses en 10 langues

Les prix Balzan remis par Doris Leuthard à sept chercheurs

C'est la présidente de la Confédération Doris Leuthard qui a remis vendredi à Berne les prestigieux prix Balzan aux sept chercheurs lauréats (archives). KEYSTONE/PETER KLAUNZER sda-ats

(Keystone-ATS) Les prix Balzan ont été remis vendredi à Berne par la présidente de la Confédération Doris Leuthard. Cette année, la Fondation Balzan a décerné exceptionnellement cinq prix au lieu de quatre, à sept chercheurs en tout. Chaque prix est doté de 750’000 francs.

La moitié de cette somme doit être consacrée au financement de projets de recherche menés de préférence par de jeunes chercheurs, a indiqué la Fondation italo-suisse. Les noms des lauréats avaient déjà été annoncés le 11 septembre.

“La société et l’économie dépendent de nouveaux schémas de pensée et de comportement: par exemple pour réduire l’usage de matières premières ou le volume de déchets, et pour développer de nouvelles technologies qui fonctionnent en circuit fermé. C’est pour cela que nous avons besoin de chercheuses et de chercheurs”, a dit Doris Leuthard, selon la version écrite de son discours.

Exceptionnellement, la Fondation a décerné cinq prix cette année. Le prix supplémentaire est le prix Balzan 2016 pour les “Relations internationales: histoire et théorie”, qui n’avait pas été attribué. Il a été octroyé à l’Américain Robert O. Keohane de la Woodrow Wilson School à l’Université de Princeton.

Rôle transformateur

Pour ce qui est des autres lauréats, les Allemands Aleida et Jan Assmann des universités de Constance et Heidelberg (D) ont été récompensés pour leurs études sur la mémoire collective. L’Indienne Bina Agarwal de l’Université de Manchester (GB) a, elle, été distinguée dans la catégorie “Etudes de genre” pour avoir notamment “accru la visibilité et l’autonomisation des femmes des zones rurales dans les pays de l’hémisphère sud”.

Les Américains James P. Allison et Robert D. Schreiber, de l’Université de Californie à Berkeley et de la Washington School of Medicine à Saint Louis, ont été couronnés dans la catégorie “Approches immunologiques dans la thérapie du cancer”. Leur “rôle transformateur dans le domaine de l’immunologie des tumeurs” a été souligné.

Finalement, le prix dans la catégorie “Les planètes du système solaire et les exoplanètes” est revenu au Belge Michaël Gillon, de l’Université de Liège. Sa recherche de planètes autour d’étoiles voisines est une “étape importante sur le chemin de la découverte de signes de vie en dehors de notre système solaire”.

La Fondation Balzan, créée en 1956, décerne tous les ans quatre prix, parmi les mieux dotés derrière les Nobel, à des scientifiques et des chercheurs de renommée internationale. Elle porte le nom du journaliste antifasciste et administrateur du Corriere della Sera, Eugenio Balzan (1874-1953), qui s’était exilé en Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision