Des perspectives suisses en 10 langues

Les élèves suisses en grève pour le climat

La première "grève du climat" s'est déroulée fin décembre en Suisse alémanique (archives). KEYSTONE/WALTER BIERI sda-ats

(Keystone-ATS) Des milliers d’écoliers, apprentis et étudiants sont attendus dans la rue ce vendredi en Suisse. Ils répondent à l’appel d’une “grève du climat”, destinée à réclamer des mesures politiques urgentes en matière d’environnement. Notre suivi en continu.

10h00: plus de 6000 manifestants attendus

Des actions sont programmées dans quinze villes et plus de 6000 manifestants sont espérés. En Suisse romande, les premiers grévistes se réuniront dès 10h30 à la gare de Lausanne. Ils seront imités au cours de l’après-midi par leurs camarades de Genève, Neuchâtel, Fribourg, Sion ou encore Bienne.

Les autorités scolaires ont globalement peu goûté à cette annonce de grève. Certains cantons et établissements ont promis d’appliquer la tolérance zéro pour ceux qui manqueront les cours, tandis que d’autres se sont montrés plus ouverts.

Initiée en Suède, la “grève du climat” a connu sa première édition en Suisse le 14 décembre dernier à Zurich, où quelques centaines d’étudiants s’étaient réunis. Depuis, le mouvement a gagné en importance dans tout le pays, via notamment les réseaux sociaux, pour aboutir vendredi à la première grève au niveau national.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision