Des perspectives suisses en 10 langues

Leclerc en pole devant Hamilton à Singapour

(Keystone-ATS) Le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) s’est adjugé une pole position inattendue au Grand Prix de Singapour, 15e manche de la saison de Formule 1, devant le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes).

Ils devanceront l’Allemand Sebastian Vettel (Ferrari) et le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) sur la grille de départ dimanche sur le circuit urbain de Marina Bay.

Vettel a longtemps occupé la tête de la troisième partie des qualification avant de se retrouver devancé dans le dernier tour par Leclerc et Hamilton. Pour Leclerc, il s’agit de la troisième pole position de suite.

L’écurie zurichoise Alfa Romeo-Ferrari n’est pas parvenue à participer à la 3e partie de la qualification à Singapour comme lors des cinq dernières éditions. Antonio Giovinazzi s’est classé 12e, Kimi Räikkönen pointe au 14e rang. Toutefois, les deux pilotes partiront un rang en avant dimanche lors de la course parce que Sergio Perez, 11e, a été sanctionné de cinq places pour un changement de moteur.

L’Australien Daniel Ricciardo (Renault) a, lui, perdu sa 8e place sur la grille de départ à cause d’une infraction au niveau de son moteur lors des qualifications, sur décision des commissaires de course samedi.

Il lui est reproché d’avoir bénéficié de plus de puissance qu’autorisé par le règlement technique de la part du système de récupération d’énergie au freinage (MGU-K) de son moteur électrique lors de la première partie des qualifications (Q1).

Il prendra donc en dernière position le départ de la course dimanche à 20h10 locales (14h10 heure suisse) sur le circuit urbain de Marina Bay.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision