Des perspectives suisses en 10 langues

Le SMI termine la semaine de justesse dans le vert

En l'absence de nouvelles majeures, les investisseurs se sont focalisés sur les rares nouvelles d'entreprises, notamment le groupe pharmaceutique Roche qui a annoncé une petite acquisition complémentaire (archives). KEYSTONE/ENNIO LEANZA sda-ats

(Keystone-ATS) La Bourse suisse a terminé la semaine de justesse dans le vert, après une séance en dents de scie. Les impulsions en provenance de Wall Street n’ont pas apporté de soutien, les deux indices vedettes Nasdaq et Dow Jones évoluant en baisse.

Le front des nouvelles économiques a été plutôt dégarni. Aux Etats-Unis, les mises en chantier de logements ont bondi de 13,7% en octobre. En Allemagne, la Bundesbank anticipe un relèvement de sa prévision de croissance pour 2017.

Le Swiss Market Index (SMI) a terminé la séance en petite hausse de 0,4% à 9183,61 points. Sur la semaine, l’indice vedette de la place zurichoise a pris 0,54%. Le Swiss Leader Index (SLI) a fini vendredi en progression de 0,19% à 1484,06 points et le Swiss Performance Index (SPI) a gagné 0,32% à 10’533,22 points. Sur les 30 principales cotations, 16 ont terminé dans le vert, un (Richemont) stable et 13 dans le rouge.

Novartis en haut du tableau

Novartis (+1,1%) a réussi à se hisser en haut du tableau, loin devant les deux autres poids lourds Roche et Nestlé (tous les deux +0,5%). Roche a annoncé jeudi deux homologations par l’Agence américaine du médicament (FDA).

La première concerne le Gazyva contre le lymphome folliculaire pas encore traité. La seconde ouvre la voie à la commercialisation de Hemlibra (emicizumab-kxwh) contre l’hémophilie A. Le colosse pharmaceutique a également annoncé le rachat de l’américain Viewics, un développeur aidant les laboratoires d’analyses à gérer leurs données.

Suivaient un ensemble hétéroclite composé de Sika (+1,0%), Logitech (+0,8%) et Zurich Insurance (+0,8%). Ce dernier a profité d’un relèvement de recommandation et d’objectif de cours par Jefferies et Bernstein.

Schaffner en petite hausse

Parmi les rares titres à avoir annoncé des nouvelles, Dufry (-0,1%) a fini par abandonner ses modestes gains de l’entame de séance. Le spécialiste des boutiques hors taxes a refinancé ses principales facilités de crédit bancaire pour 3,4 milliards de francs.

A l’autre bout du tableau, les plus grandes pertes ont été enregistrées par Sonova (-1,2%), ainsi que les cycliques Kühne+Nagel (-1,0%), Geberit (-0,9%) et SGS (-0,8%), sans information particulière.

Sur le marché élargi, Schaffner (+0,3%) a clôturé en modeste hausse. Le groupe table sur une croissance du chiffre d’affaires de 5,5% sur un an pour son exercice décalé 2016/2017, clos fin septembre. Le bénéfice net devrait s’inscrire entre 7 et 9 millions de francs.

Aevis Victoria juste dans le vert

Aevis Victoria (+0,2%) est remonté dans le vert en fin de journée. Le spécialiste des cliniques privées et hôtels a vu ses recettes bondir de 15% sur neuf mois, essentiellement grâce à l’intégration de la clinique privée genevoise Générale-Beaulieu, acquise en septembre 2016. La direction a confirmé ses objectifs pour 2017.

L’action Zehnder (+6,9%) a nettement profité de l’entrée au capital de Veraison. La société de participations a racheté 5,30% du capital-actions et 3,17% des droits de vote du spécialiste argovien du chauffage et de la climatisation.

L’équipementier du bâtiment Poenina (+3,1%) a continué sa solide progression de la veille. Le titre a réalisé jeudi un solide début à la Bourse suisse, dépassant son prix d’émission de 46 francs et bouclant la séance sur une avancée de 7%.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision