Des perspectives suisses en 10 langues

Le public a payé pour vendanger en Valais

En Valais, le public a pu participer samedi aux vendanges, l'un des grands moments de l'année viticole (archives). KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER sda-ats

(Keystone-ATS) Samedi, chacun a pu se munir d’un sécateur et aller vendanger aux côtés des vignerons en Valais. A condition toutefois de s’être inscrit au préalable et acquitté de 40 francs.

L’expérience lancée l’an dernier a été reconduite: tout personne intéressée a pu participer samedi aux vendanges, l’un des grands moments de l’année viticole où le travail est intense mais accessible et l’ambiance souvent festive.

Dix-neuf caves ont joué le jeu cette année contre 34 l’an dernier. Une baisse qui s’explique par le fait que plusieurs caves n’ont pas encore commencé les vendanges, a indiqué à Keystone-ATS Gérard-Philippe Mabillard, directeur de l’Interprofession de la vigne et du vin du Valais (IVV)

Les vignerons ont organisé la journée à leur convenance. Mais tous ont proposé quelques heures sécateur en main dans les vignes et un repas du terroir, quelle que soit la météo. Contrairement aux “Caves ouvertes”, l’expérience était payante: 40 francs par adulte et gratuit pour les enfants jusqu’à 15 ans.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision