Des perspectives suisses en 10 langues

Le Parlement accepte l’initiative visant à autonomiser le CHUV

La conseillère d'Etat Rebecca Ruiz a défendu son premier gros dossier devant le Grand Conseil. Elle a plaidé pour que le CHUV reste un service de l'Etat (archives). KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD sda-ats

(Keystone-ATS) Après un débat-fleuve tendu, le Grand Conseil vaudois a accepté mardi de transmettre au Conseil d’Etat une initiative PLR visant à autonomiser le CHUV. L’efficience prônée à droite l’a emporté sur les multiples craintes exprimées à gauche.

L’initiative “pour une gouvernance moderne” de la PLR Florence Bettschart-Narbel a été acceptée par 73 voix contre 65 non. Elle prévoit que le CHUV ne soit plus un service de l’Etat, mais un établissement public de droit autonome et qu’il soit doté d’un conseil d’administration. Elle a été soutenue par l’UDC et les Verts libéraux.

A gauche, les Verts et les socialistes ont dit tout le mal qu’ils pensaient d’une autonomisation tout sauf nécessaire et qui ouvre la voie à une privatisation, selon eux. Le Conseil d’Etat était également opposé à ce projet.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision