Des perspectives suisses en 10 langues

Le festival lausannois a fait le pari des découvertes

Les visiteurs ont découvert l'univers déjanté de Cowboy Henk. KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ sda-ats

(Keystone-ATS) BDFIL, le festival lausannois de bande dessinée, a misé cette année sur les découvertes. Le public a pu entrer dans l’univers de l’illustratrice indépendante Anna Sommer et de Herr Seele, un ovni venu de Flandre.

Pari réussi pour les organisateurs qui tablent sur une fréquentation stable, avec 35’000 visiteurs. “C’est une estimation. Peut-être un peu plus”, a déclaré lundi à l’ats le directeur Dominique Radrizzani.

Découpages au cutter

Le festival a exposé des gravures et des dessins d’Anna Sommer, une Argovienne qui vit à Zurich. Et surtout ses découpages, sa véritable signature, pour lesquels elle manie le cutter comme un scalpel.

“Pour beaucoup, l’exposition consacrée à Cowboy Henk, le héros délirant de Herr Seele, a constitué une révélation”, a observé Dominique Radrizzani. Le travail du Flamand oscille entre surréalisme et humour vache. Il a réalisé pour le festival un immense strip de trois mètres sur 18, près de la place de la Riponne.

Beaucoup de chats

Troisième point fort de cette 13e édition: l’exposition CHATS consacrée à Théophile-Alexandre Steinlen, auquel on doit la première planche de BD lausannoise, publiée le 23 février 1884. “Ces chats ont aussi beaucoup fait pour la fréquentation cette année”, a glissé le directeur. Cinquante auteurs de tous horizons ont livré une planche sur une histoire de chats à la manière de Steinlen.

D’autres rendez-vous étaient proposés aux petits et grands fans du 9e art: un hommage à Mix & Remix, une plongée dans l’univers de Titeuf et l’exposition V pour Vertigo, sur le renouveau des comics américains.

Britannique à l’honneur

L’année prochaine, BDFIL se déroulera du 13 au 17 septembre. Il accueillera pour la première fois un invité d’honneur anglo-saxon: le Britannique Dave McKean, une référence incontournable du comic. “Pour toute une génération, c’est un mythe, un artiste qui a révolutionné la narration”, a expliqué M. Radrizzani.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision