Des perspectives suisses en 10 langues

Le Belge Lampaert roi du chrono, Bernal toujours en jaune

(Keystone-ATS) Le Belge Yves Lampaert (Deceuninck) a remporté la 8e étape du Tour de Suisse, un contre-la-montre individuel de 19,2 km à Ulrichen. Le Colombien Egan Bernal (Ineos) a conservé son maillot jaune.

Dans le Haut-Valais, Lampaert a devancé de 5” le Danois Kasper Asgreen et de 10” son compatriote Soren Kragh Andersen.

Le Suisse Stefan Küng a pris la 7e place à 20”. Déjà largement battu lors du 1er contre-la-montre de Langnau, le Saint-Gallois n’a pas pu se mêler à la lutte pour le podium. L’an dernier, le rouleur de l’équipe Groupama avait remporté les deux chronos. Ce n’est visiblement pas son Tour de Suisse. A l’arrivée, le Thurgovien semblait sans explication. “J’ai senti dès le début qu’il me manquait une dent. Je n’ai jamais trouvé le bon rythme lors des deux contre-la-montre. Pourquoi ? Je ne le sais pas vraiment. Ce n’est pas que la forme fasse défaut. En tant que spécialiste du chrono, j’attendais moi-même des résultats. C’est pourquoi je dois retourner m’entraîner.”

Au classement général, Bernal a pris une sérieuse option sur la victoire finale. Le Colombien est parvenu à faire mieux que limiter les dégâts sur les routes plates de la Vallée de Conches. Face à Dennis, champion du monde de la spécialité, le Sud-Américain n’a perdu que 19”. Il s’élancera dimanche avec 22” d’avance sur l’Australien, qui n’est pas un grimpeur reconnu. Barnal n’aura qu’à contrôler la course pour remporter son premier Tour de Suisse.

Dimanche, la 9e et dernière étape s’apparentera à un véritable circuit des Alpes avec l’ascension des cols du Nufenen (dès le départ), du St-Gothard et de la Furka, le tout rassemblé en 100 km. Un terrain idéal pour Egan Bernal si aucun coureur du top 10 ne passe à l’attaque.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision