Des perspectives suisses en 10 langues

La station de recherche Agroscope devrait être renforcée

L'Agroscope se composera d'un campus de recherche central à Posieux (FR), de deux centres de recherche régionaux à Changins (VD) et Reckenholz (ZH), ainsi que de stations d'essai décentralisées (archives). KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER sda-ats

(Keystone-ATS) La station de recherche Agroscope doit être renforcée. Le Conseil des Etats a transmis lundi au gouvernement deux motions en ce sens.

Le Parlement a multiplié les interventions pour freiner les plans du Conseil fédéral qui voulait centraliser Agroscope à Posieux (FR) afin de limiter ses frais d’exploitation. Dans le cadre du programme d’économies de l’Administration fédérale, l’institut devait aussi réduire son budget d’environ 20%, soit 40 millions de francs.

Devant le tollé déclenché, le gouvernement a décidé fin novembre de faire marche arrière. L’institut de recherche agricole se composera d’un campus de recherche central à Posieux (FR), de deux centres de recherche régionaux à Changins (VD) et Reckenholz (ZH), ainsi que de stations d’essai décentralisées.

La nouvelle structure correspond à l’une des deux motions soutenues tacitement lundi par la Chambre des cantons. Le texte exige que le Conseil fédéral renonce à la centralisation au profit d’un campus de recherche central, un centre de recherche régional en Suisse alémanique, un autre en Suisse romande ainsi que des stations décentralisées.

L’autre motion, également adoptée tacitement, enjoint le gouvernement de convertir l’objectif d’économies en un objectif d’efficacité. Les moyens économisés devraient être réinvestis dans la recherche. C’est bien l’intention du Conseil fédéral qui espère améliorer l’efficacité des dépenses de fonctionnement d’Agroscope d’environ 16 millions de francs.

Le ministre de la recherche Guy Parmelin a assuré vouloir ramener au plus vite stabilité et sérénité sur la question. Un rapport de mise en oeuvre des deux textes est prévu d’ici à la fin de l’année.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision