Des perspectives suisses en 10 langues

La Foire de Fribourg cesse son activité

Les grandes foires connaissent passablement de difficultés depuis des années, à l'instar du Comptoir suisse ici qui a mis la clé sous la porte (archives). KEYSTONE/CHRISTIAN BRUN sda-ats

(Keystone-ATS) La Foire de Fribourg tire la prise. La manifestation, rebaptisée La Cantonale pour marquer son ambition, est touchée, à l’instar d’autres comptoirs, par la morosité qui affecte le secteur du commerce de détail.

L’édition 2020 de la Foire de Fribourg n’aura en conséquence pas lieu, ont fait savoir mardi les organisateurs dans un communiqué. La décision d’arrêter a été prise par le conseil d’administration de l’événement. La question de la poursuite de l’activité se posait depuis la dernière édition en octobre dernier.

Celle-ci avait accusé une baisse de fréquentation à 66’000 visiteurs, contre 75’000 lors de la précédente édition, et bien loin des scores d’antan. Les organisateurs déplorent encore notamment la disparition globale des foires commerciales généralistes et le manque de soutien des districts du canton.

Ailleurs en Suisse, plusieurs foires emblématiques ont décidé de cesser leur organisation. Le Comptoir suisse, à Lausanne, et la Muba, à Bâle, ont connu récemment leur ultime édition. En revanche, la Foire du Valais rencontre un phénomène inverse avec une fréquentation record inscrite en octobre dernier.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision