Des perspectives suisses en 10 langues

La candidate russe à l’Eurovision interdite d’entrée en Ukraine

Ioulia Samoïlova avait chanté lors de la cérémonie d'ouverture des jeux paralympiques de Sotchi en 2014 (archives). KEYSTONE/AP/EKATERINA LYZLOVA sda-ats

(Keystone-ATS) Les services spéciaux ukrainiens (SBU) ont interdit pour trois ans l’entrée sur le territoire ukrainien à la candidate russe à l’Eurovision, dont la prochaine édition se tiendra le 13 mai à Kiev. Ils lui reprochent d’avoir donné un concert en Crimée.

“La décision a été prise en raison d’informations reçues sur sa violation de la loi ukrainienne”, a déclaré par téléphone à l’AFP une porte-parole du SBU, Olena Gitlyanska.

Cette décision de l’Ukraine a été immédiatement dénoncée par la Russie. Le vice-ministre des Affaires étrangères Grigori Karassine, cité par l’agence Interfax, a ainsi dénoncé un “nouvel acte révoltant, cynique et inhumain des autorités de Kiev”.

Déception de l’UER

Plusieurs députés russes ont pour leur part appelé au boycott de l’Eurovision, très suivi en Russie. “Nous ne devons en aucun cas prendre une mesure de rétorsion, comme interdire aux chanteurs ukrainiens d’entrer en Russie. En revanche boycotter l’Eurovision, qui aura lieu dans un pays nationaliste, voilà ce que doit être notre démarche”, a déclaré à Interfax le député Igor Morozov.

Organisatrice de l’événement, l’Union euroopéenne de radio-télévision (UER), s’est dite “très déçue” par la décision de Kiev qui “va à l’encontre de l’esprit du concours”.

“Nous continuerons le dialogue avec les autorités ukrainiennes avec comme objectif d’arriver à ce que tous les artistes puissent se produire lors du 62e concours de l’Eurovision à Kiev”, a ajouté l’UER dans un communiqué diffusé à Genève.

“Une flamme brûle”

Ioulia Samoïlova, une jeune femme handicapée en fauteuil roulant, avait été sélectionnée le 12 mars par la Russie pour interpréter à l’Eurovision une ballade romantique intitulée “Une flamme brûle”. Sa sélection avait été immédiatement dénoncée par certains Ukrainiens, la chanteuse ayant participé en 2015 à un concert en Crimée.

Pays hôte du concours grâce à sa victoire lors de l’édition 2016, l’Ukraine avait ensuite averti qu’elle s’apprêtait à interdire l’entrée sur son territoire à Ioulia Samoïlova, dénonçant une “provocation” russe.

Révélée d’abord lors de sa participation à une émission télévisée russe, Ioulia Samoïlova s’est ensuite fait connaître en chantant lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Sotchi, en 2014.

Tensions diplomatiques

Connu pour ses chansons sirupeuses, le concours de l’Eurovision est régulièrement agité par des tensions politiques. L’Ukraine avait remporté le concours l’an dernier avec une chanson évoquant la déportation des Tatars de Crimée durant la Deuxième guerre mondiale.

Son interprète, la chanteuse Jamala, avait alors estimé que “l’histoire” et “la douleur” de l’Ukraine avaient été “entendues”. A l’inverse, plusieurs voix s’étaient élevées en Russie pour dénoncer une victoire “politique” aux dépens du candidat russe, qui étaient pourtant donné favori.

La Russie et l’Ukraine sont pour leur part à couteaux tirés depuis l’annexion par Moscou de la Crimée, suivie par un conflit armé dans l’Est de l’Ukraine.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision