Des perspectives suisses en 10 langues

La Bourse suisse proche de l’équilibre avant la Fed

La prudence était de mise à la Bourse suisse avant la fin de la réunion du comité de politique monétaire de la Fed (archives). KEYSTONE/ENNIO LEANZA sda-ats

(Keystone-ATS) La Bourse suisse a terminé sur une note proche de l’équilibre mercredi. Le SMI a évolué autour de la barre des 9100 points pour terminer un peu en dessous. Les investisseurs sont restés prudents dans l’attente des décisions de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Le SMI a fini sur un gain minime de 0,03% à 9095,65 points, avec un plus haut à 9116,92 points et un plus bas à 9072,47 points. Le SLI a fini quasiment stable à 1461,25 points (-0,02 point) et le SPI a gagné 0,06% à 10’386,81 points. Sur les 30 valeurs vedettes, 14 ont progressé, 12 ont reculé et quatre ont fini stable.

A Wall Street, les indices oscillaient aussi autour de l’équilibre en début de séance, dans l’attente de la Fed. Cette dernière devrait s’abstenir de relever ses taux, mais pourrait donner le coup d’envoi de la réduction de son important bilan d’actifs accumulés depuis la crise financière pour stimuler l’économie.

En Suisse, l’agenda politique a été rapidement réglé, avec l’élection sans surprise et dès le deuxième tour du tessinois Ignazio Cassis au Conseil fédéral pour succéder à Didier Burkhalter.

Homologation pour Novartis

Novartis (+0,2%) a décroché une homologation en Europe du Rydapt, contre une forme de leucémie et diverses formes de mastocytose difficilement traitables. Roche a gagné 0,9%.

Credit Suisse a relevé l’objectif de cours de Nestlé (-0,6%) et a confirmé “underperform”. La semaine prochaine, le géant de Vevey (VD) rencontrera les investisseurs à Londres et on attend notamment du nouveau patron Mark Schneider qu’il explique comment il s’y prendra pour dégager une croissance organique autour de 5% d’ici 2020.

Kühne+Nagel (+0,9%) veut accroître encore ses marges. Le logisticien présente déjà une rentabilité parmi les meilleures de la branche, s’est félicité le directeur financier Markus Blanka-Graff à Londres devant un parterre d’investisseurs. La marge de conversion doit à moyen terme s’établir au-delà de 16%, contre 13 à 14% au cours des dernières années.

Givaudan, meilleure performance du jour

Le chimiste du bâtiment Sika (stable) a confirmé son objectif de croissance des ventes de 6-8% cette année et une hausse supérieure à la moyenne du résultat d’exploitation (EBIT), comme l’a indiqué le directeur général (CEO) Paul Schuler à la journée des investisseurs. Le groupe zougois prévoit également d’ouvrir huit nouvelles usines et trois filiales nationales en 2017.

Givaudan (+1,5%) a fait la meilleure performance du jour, après un relèvement d’objectif de cours par Goldman Sachs. Après la clôture, le groupe a dévoilé l’acquisition de la division Nutrition de Centroflora Group pour renforcer son offre mondiale d’extraits naturels et sa présence au Brésil.

ABB (+0,2%) a décroché auprès d’Energie Baden-Württemberg une commande pour 117 stations de recharge rapide aux abords d’autoroutes en Allemagne. ABB a déjà fourni l’an dernier près de 70 installations de ce type au même client.

Clariant (-0,7%) affiche sa résistance face à White Tale, qui s’oppose à une fusion avec l’américain Huntsman. Le fonds contestataire a augmenté sa participation au-delà de 15%, suscitant des réactions mitigées des analystes.

Richemont lanterne rouge

Traité hors dividende de 1,80 franc, Richemont (-1,3% ou 1,10 franc) a fini lanterne rouge avec Sonova. Swatch a gagné 0,6%.

Swiss Re (-0,8% à 84,55 CHF), a subi une dégradation par la Banque royale du Canada (RBC) de sa recommandation à “sector perform”. L’établissement canadien a raboté l’objectif de cours à 91 CHF. Les dégâts des derniers ouragans risquent de laisser un trou de 1,4 mrd USD dans les comptes du réassureur et la direction pourrait y regarder à deux fois avant de lancer son programme de rachat d’action, prévient la RBC.

Aux bancaires, UBS a perdu 0,6%, Credit Suisse a fini stable et Julius Baer a gagné 0,2%.

Valora grimpe

Au marché élargi, AMS (-1,6%) a dévoilé un projet d’investissement de quelque 200 millions de francs sur trois ans pour de nouvelles installation à Singapour.

Valora, pour lequel Vontobel a relevé la recommandation à “buy”, a gagné 3,9%. Le détaillant a dévoilé lundi son projet de reprise de l’allemand Backwerk, qui doit le propulser au rang de premier distributeur de snacks outre-Rhin.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision