Des perspectives suisses en 10 langues

L’auteur alémanique Peter Stamm à nouveau primé en Suisse

L'écrivain suisse Peter Stamm a reçu le Prix suisse du livre pour son roman "La douce indifférence du monde" dimanche à Bâle. KEYSTONE/PETER SCHNEIDER sda-ats

(Keystone-ATS) L’auteur alémanique Peter Stamm remporte le 11e Prix suisse du livre 2018 avec le roman “Die sanfte Gleichgültigkeit der Welt” (La douce indifférence du monde). Ce Prix lui a été remis dimanche dans le cadre du festival littéraire BuchBasel.

Près de 400 personnes ont assisté la remise d’un chèque de 30’000 francs dimanche au Theater Basel, ont indiqué les responsables. Les quatre autres auteurs présélectionnés ont reçu 3000 francs chacun.

Son premier roman, “Agnes”, paru en 1998 aux Éditions Arche, avait été récompensé du Prix littéraire de Rauris ainsi que par le canton et la ville de Zurich, et encouragé par la Fondation Pro Helvetia, peut-on lire sur le site viceversalitterature.ch. Ses œuvres sont traduites en de nombreuses langues et ont reçu plusieurs récompenses, dont le Premio Calámo (Espagne) en 2004, et le Prix littéraire du lac de Constance de la ville d’Überlingen en 2012.

Après un apprentissage de commerce, l’écrivain aujourd’hui âgé de 55 ans, étudie l’anglais, la psychologie, l’informatique de gestion et la psychopathologie pendant quelques semestres. Il est journaliste et auteur indépendant depuis 1990 et vit à Winterthour (ZH).

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision