Des perspectives suisses en 10 langues

Galapagos: l’Unesco étend la réserve de biosphère à la zone marine

L'archipel équatorien des Galapagos, déclaré Patrimoine naturel de l'Humanité par l'Unesco en 1978, est situé à un millier de km des côtes sud-américaines. Sa flore et sa faune uniques au monde intéressent particulièrement les scientifiques (archives). KEYSTONE/AP simonjpierce.com/SIMON PIERCE sda-ats

(Keystone-ATS) L’Unesco a agrandi de près de 15 millions d’hectares la réserve de biosphère des îles Galapagos. Celle-ci s’étend désormais à la partie marine de l’archipel, a annoncé lundi le ministère équatorien de l’Environnement.

“Le Conseil international de coordination du Programme sur l’homme et la biosphère, réuni à Paris, a approuvé l’extension de la réserve de biosphère (…) de 14,6 millions d’hectares et sa nouvelle dénomination comme réserve de biosphère des Galapagos”, a précisé le ministère dans un communiqué.

Baptisée jusque-là “réserve de biosphère de l’archipel de Colomb”, l’autre nom des Galapagos, cette dernière ne comprenait que la partie terrestre, soit une superficie de 772’000 hectares. La décision de l’Unesco “fait de la réserve de biosphère l’une des aires marines d’importance internationale parmi les plus grandes du monde”, a souligné le ministère.

L’archipel équatorien des Galapagos, déclaré Patrimoine naturel de l’Humanité par l’Unesco en 1978, est situé à un millier de km des côtes sud-américaines et compte 25’000 habitants. Sa flore et sa faune uniques au monde intéressent particulièrement les scientifiques. C’est après avoir visité ces îles dans sa jeunesse que le naturaliste britannique Charles Darwin a conçu sa théorie de l’évolution.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision