Des perspectives suisses en 10 langues

Fribourg restreint l’usage de drones pour trois manifestations

Les autorités fribourgeoises se montrent sévères pour l'utilisation de drones lors de trois manifestations qui se dérouleront prochainement dans le canton (image symbolique). KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD sda-ats

(Keystone-ATS) Les amateurs de drones devront s’abstenir lors de trois manifestations prévues dans le canton de Fribourg. Le Conseil d’Etat a fixé des périmètres d’interdiction pour les réceptions d’Alain Berset et Dominique de Buman ainsi que pour le cortège de la Saint-Nicolas.

Pour ces trois événements, l’utilisation de modèles réduits d’aéronefs (drones et engins assimilés) de 0 à 30 kg sera interdite à moins de 300 mètres et durant des périodes définies, a indiqué vendredi la police cantonale fribourgeoise. Etant donné l’affluence attendue, cette interdiction a pour but de garantir la sécurité et prévenir les risques de chute de ces engins.

Ces restrictions sont plus sévères que celles fixées par la Confédération, qui ne prescrivent qu’une distance minimale de 100 mètres à respecter pour les rassemblements de personnes (à partir de 24 personnes). Les engins sont en outre interdits à moins de 5 km des pistes d’un aérodrome civil ou militaire. Et en tout temps, le pilote doit avoir un contact visuel avec son appareil.

La manifestation en l’honneur de Dominique de Buman (PDC/FR), qui doit être élu à la présidence du Conseil national, aura lieu le mercredi 29 novembre à Fribourg et à Morat. Des périmètres d’interdiction ont été fixés dans les deux villes, valables entre 12h00 et 23h00.

Saint-Nicolas et Alain Berset

Même scénario pour le cortège de la Saint-Nicolas à Fribourg le 2 décembre, avec des interdictions entre 08h00 et 23h00. Enfin les drones seront aussi bannis de certains secteurs dans quatre communes le jeudi 14 décembre entre 11h00 pour la manifestation en l’honneur d’Alain Berset, qui doit être élu à la présidence de la Confédération. Les festivités auront lieu à Fribourg, Bulle, Guin et Belfaux.

Toute infraction sera dénoncée et les appareils interceptés seront séquestrés, précise la police. L’utilisation de modèles réduits d’aéronefs lors de ces manifestations peut toutefois être exceptionnellement autorisée par le commandement de la Gendarmerie, moyennant requête motivée. Elle doit être transmise au plus tard quatre jours avant la manifestation.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision