Des perspectives suisses en 10 langues

Finales de Soldeu: Mikaela Shiffrin gagne encore le géant

(Keystone-ATS) Mikaela Shiffrin a fini son incroyable saison en apothéose. L’insatiable championne américaine a remporté le géant des finales de Coupe du monde à Soldeu, s’assurant ainsi le globe de la discipline.

Il aurait certes fallu un séisme pour que cette récompense échappe à la grande dominatrice de l’hiver, qui comptait 98 points d’avance sur la Slovaque Petra Vlhova avant la course. Shiffrin (24 ans) a mis un point d’honneur à ne pas assurer: cela lui a permis d’aller chercher sa 17e victoire de l’exercice, la 4e en géant.

Mikaela Shiffrin l’a emporté devant l’étonnante Néo-Zélandaise Alice Robinson (17 ans), championne du monde juniors. Avec le dossard 21, elle a terminé 3e du premier parcours et a encore gagné un rang en début d’après-midi pour s’offrir le premier podium de sa carrière en Coupe du monde, à 0”30 de l’Américaine. Robinson devrait à l’avenir être l’une des principales rivales de Shiffrin en géant.

Petra Vlhova a complété le podium à 0”41. Seule Suissesse en lice, Wendy Holdener a pris la 6e place à 2”34. C’est un bon résultat pour elle dans une discipline qui n’est pas celle où elle se sent le plus à l’aise.

L’épreuve a aussi été marquée par les folkloriques adieux à la compétition de la Suédoise Frida Hansdotter. En habits traditionnels de son pays, elle a distribué des petits pains aux entraîneurs et officiels le long de son parcours avant de recevoir une douche au champagne dans l’aire d’arrivée.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision