Des perspectives suisses en 10 langues

Federer/Djokovic perdent, l’Europe mène toujours

(Keystone-ATS) Federer et Djokovic, associés pour la 1re fois en double, se sont inclinés face à Kevin Anderson et Jack Sock en clôture de la 1re journée de la Laver Cup. Mais l’Europe domine toujours à Chicago.

Federer et Djokovic, 34 titres en Grand Chelem à eux deux, ont cédé en trois sets 6-7 (5/7) 6-3 10/6 face à la paire américano-sud-africaine.

Les deux grands rivaux qui jouent rarement en double ont connu quelques problèmes de rodage, notamment lorsque Djokovic a renvoyé une balle dans le dos de Federer dans le 2e jeu.

Mais le Suisse et le Serbe ont tout de même empoché la première manche au tie-break, mais ils ont ensuite été surclassés par la puissance au service d’Anderson et l’efficacité au filet de Sock, no 2 mondial en double après avoir remporté Wimbledon et l’US Open.

Malgré cette défaite, l’Europe mène 3-1 dans cette épreuve par équipes organisée et imaginée par Federer sur le modèle de la Ryder Cup de golf.

L’Europe avait en effet remporté les trois premiers simples grâce au Bulgare Grigor Dimotrov, le Britannique Kyle Edmund et le Belge David Goffin.

Dimitrov, 7e mondial, avait dominé l’Américain Frances Tiafoe (ATP 40) 6-1 6-4 dans la première rencontre de la journée, puis Edmund (ATP 16) était venu à bout en trois sets 6-4 5-7 10/6 de l’Américain Jack Sock (ATP 17).

Goffin (ATP 11) s’était lui imposé 6-4 4-6 11/9 face à l’Argentin Diego Schwarztman (ATP 14) après avoir repoussé deux balles de match avant de s’imposer.

Il s’agit de la deuxième édition de la Laver Cup, remportée en 2017 à Prague par l’Europe (15-9). La première équipe qui atteint 13 points remporte l’épreuve.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision