Des perspectives suisses en 10 langues

Exposition à Heiden (AR) sur l’héritage des visions d’Henry Dunant

Certaines visions d'Henry Dunant sont devenues réalité, d'autres restent une utopie dans la société actuelle (photo symbolique). KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI sda-ats

(Keystone-ATS) Visionnaire, le fondateur de la Croix-Rouge Henry Dunant (1828-1910) a développé de nombreuses idées et projets. Le musée qui porte son nom à Heiden (AR) montre dans une exposition ce qu’il reste des visions du Genevois dans la société d’aujourd’hui.

Intitulée “Visions. Henry Dunant. Et nous?”, l’exposition s’ouvre mercredi jusqu’au 14 avril prochain. A travers des extraits sonores, des images et des textes, elle s’interroge sur la survie des visions du célèbre humaniste dans la société actuelle et sur le besoin ou non de visions aujourd’hui.

Parmi les visions d’Henry Dunant, on compte notamment l’aide humanitaire, les droits de l’homme et l’égalité des salaires pour un même travail. Un tribunal d’arbitrage international ou encore une bibliothèque universelle faisaient aussi partie de ses idées.

Certaines visions sont devenues réalité, d’autres sont restées des utopies, écrit le musée. En 1893, le Genevois a travaillé sur un projet de congrès des femmes à Zurich en vue de la fondation d’une confédération universelle des femmes en faveur de la protection des familles et de l’amélioration de la condition féminine. Le congrès n’a jamais eu lieu.

Henry Dunant fut lauréat du tout premier Prix Nobel de la paix, en 1901. Il a passé les dernières années de sa vie à Heiden, bourgade appenzelloise qui surplombe le lac de Constance. Le Dunant-Museum y a été ouvert en 1969.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision