Des perspectives suisses en 10 langues

Donald Trump relance un conflit commercial avec le Canada

Les producteurs de bois américains avaient demandé au département du Commerce en novembre dernier de mener une enquête sur ce qui constitue à leurs yeux des subventions injustifiées accordées à leurs concurrents canadiens (archives). KEYSTONE/EPA/STEPHEN MORRISON sda-ats

(Keystone-ATS) Washington a relancé lundi un vieux conflit commercial avec Ottawa. Les Etats-Unis vont imposer des droits de douane de 20% en moyenne sur des importations de bois d’oeuvre en provenance du Canada, a déclaré lundi le secrétaire au Commerce Wilbur Ross

La mesure annoncée par Wilbur Ross affectera quelque 5,66 milliards de dollars (environ l’équivalent en francs) de matériaux de construction importés. Elle plante aussi le décor d’une renégociation à venir de l’Accord de libre-échange nord-américain (Alena) conclu il y a 23 ans entre les Etats-Unis, le Canada et le Mexique.

Ces mesures, qualifiées de “préliminaires” par la partie américaine, ont immédiatement suscité une vive réaction au Canada. Ottawa a dénoncé les droits de douane – qui frappent le plus West Fraser Mills avec un taux de 24,12% et Canfor (20,26%) – et s’est engagé à défendre ses intérêts.

“Le gouvernement du Canada est en désaccord avec la décision du département du Commerce des États-Unis d’imposer des droits injustes et punitifs” sur les exportations de bois de construction, appelé bois d’oeuvre au Canada, ont indiqué Chrystia Freeland et Jim Carr, respectivement ministres des Affaires étrangères et des Ressources naturelles.

Les producteurs de bois américains avaient demandé au département du Commerce en novembre dernier, quand Barack Obama occupait encore la Maison Blanche, de mener une enquête sur ce qui constitue à leurs yeux des subventions injustifiées accordées à leurs concurrents canadiens. Ces derniers se fournissent en bois auprès de terres appartenant à l’Etat canadien. Les producteurs américains, dans leur grande majorité, coupent des arbres qui ont poussé sur des terres privées.

“Mesures de rétorsion”

Wilbur Ross, qui a précisé que les droits de douane sur le bois canadien rapporteraient environ un milliard de dollars par an, a déclaré que le Canada “prenait déjà des mesures de rétorsion” contre les Etats-Unis avec les restrictions imposées sur les importations américaines de produits de protéines laitières hautement filtrés, utilisés par les fabricants de fromage.

La semaine dernière, le président américain Donald Trump a qualifié d'”injustes” les protections dont bénéficie l’industrie laitière canadienne.

Alena rediscuté

Fin mars, l’administration Trump a lancé le chantier de la réforme du traité de l’Alena en faisant parvenir au Congrès une liste préliminaire, plutôt limitée, de priorités pour sa renégociation.

Cette renégociation devrait commencer cet été. Durant la campagne présidentielle américaine, Donald Trump s’était engagé à abroger l’Alena s’il n’était pas renégocié dans un sens plus favorable aux Etats-Unis.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision