Des perspectives suisses en 10 langues

Décès de l’écrivain britannique Peter Mayle

"Peter Mayle savait brillamment capturer, sur le ton de l'humour, l'esprit de compétition qui règne entre les Anglais et les Français", a déclaré Ridley Scott à la BBC. KEYSTONE/AP/WYATT COUNTS sda-ats

(Keystone-ATS) L’écrivain britannique Peter Mayle est décédé jeudi à l’âge de 78 ans, a-t-on appris vendredi auprès de sa maison d’édition française. Il était connu pour son best-seller “Une année en Provence”, ode à la région française dont il était tombé amoureux.

“Nous avons l’immense tristesse d’apprendre la mort de Peter Mayle, le plus provençal des écrivains britanniques, auteur majeur chez NiL éditions où ont été publiés tous ses romans, depuis son best-seller ‘Une année en Provence'”, a indiqué l’éditeur dans un communiqué.

Sa maison d’édition américaine, Alfred A Knopf, a précisé sur Twitter qu’il avait succombé à “une courte maladie (…) dans un hôpital près de chez lui, dans le sud de la France”.

Né en 1939 à Brighton (sud de l’Angleterre), l’écrivain a connu un succès planétaire avec la publication en 1990 de “Une année en Provence”, le récit des douze mois qui ont suivi son déménagement en 1987 de l’Angleterre vers la Provence. L’oeuvre, un hommage aux couleurs et à l’art de vivre provençaux, a été vendue à plus de six millions d’exemplaires, et a été traduite dans quelque 40 langues.

Son coup de coeur pour le sud de la France, sa description d’une culture chaleureuse et d’un mode de vie méridional, ont incité des milliers de Britanniques mais aussi des Japonais ou Australiens, à suivre ses traces.

Adaptations à l’écran

Le livre a aussi donné lieu à plusieurs adaptations à l’écran, dont une série télévisée en 1993 et le film “Une grande année” de Ridley Scott, sorti en 2006 avec les acteurs Marion Cotillard et Russell Crowe.

“Peter Mayle savait brillamment capturer, sur le ton de l’humour, l’esprit de compétition qui règne entre les Anglais et les Français”, a déclaré vendredi Ridley Scott à la BBC. “Il était un homme profondément gentil et talentueux”, a ajouté le réalisateur américain.

Reclus dans la campagne provençale, Peter Mayle a également écrit “Provence Toujours” et “Le Bonheur en Provence”, deux nouveaux témoignages d’amour pour son pays d’adoption.

Le Brexit, un désastre

Celui qui vivait le “rêve européen” de millions de Britanniques, sous le soleil du sud, avait déclaré en 2016 que la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne était “un désastre pour eux et pour l’Europe.

En 2002, il avait été fait chevalier de la Légion d’Honneur pour sa contribution à la culture française.

Victime de son succès, Peter Mayle avait déménagé dans la plus grande discrétion à Vaugines, un petit village à quelques kilomètres de Lourmarin, dans le Vaucluse, pour échapper aux hordes de touristes qui venaient visiter sa maison de Menerbes.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision