Des perspectives suisses en 10 langues

Challenge League: Neuchâtel Xamax nouveau leader

(Keystone-ATS) Neuchâtel Xamax FCS a pris la tête de la Challenge League, grâce à un succès 3-2 arraché dans les arrêts de jeu contre Servette. Les Genevois ont ainsi concédé leur premier revers de la saison.

Ce derby romand a été intense et animé d’un bout à l’autre. Servette a longtemps semblé en mesure de s’imposer, ou au moins de ramener un point à Genève. Mais les hommes de Michel Decastel ont fini très fort, renversant une situation compromise grâce à deux buts dans les dix dernières minutes.

Alors que Servette menait 2-1 et aurait pu (ou dû) faire le break en plusieurs circonstances, les rouge et noir revenaient à égalité à la 85e, sur une frappe de Veloso déviée par Nathan. Puis, à la 92e, c’est Ramizi, autre remplaçant neuchâtelois, qui donnait les trois points à son équipe. Xamax, mené à deux reprises, a eu le grand mérite de s’accrocher.

Les trois premiers buts sont tombés en l’espace de quelques minutes. Les visiteurs ouvraient le score par Willie, bien servi de la droite par Lang (20e). Mais Tréand égalisait dans la foulée, après un tir contré mal maîtrisé par Frick (21e).

Servette reprenait l’avantage à la 26e par Stevanovic, trouvé côté droit par Imeri. Le flanc gauche de la défense neuchâteloise a vraiment constitué un problème, les deux réussites des Genevois y trouvant leur origine.

Les rouge et noir finissaient fort avant la pause et se créaient plusieurs occasions. Kilezi manquait son affaire seul face à Frick (36e), puis Le Pogam sauvait sur sa ligne (37e) avant que la transversale n’empêche Doudin de remettre les équipes à égalité (45e).

En seconde période, c’est au contraire Servette qui s’est montré plus dangereux. Un troisième but de leur part semblait plus proche qu’une égalisation neuchâteloise. Et pourtant!

Après une peu glorieuse élimination en Coupe contre Echallens, ce succès fait un bien fou au moral des Neuchâtelois. Ceci même s’ils n’ont pas toujours convaincu dans le jeu, ni en défense. Troisième gardien de Xamax, Federico Nicastro s’est par contre montré à son avantage pour son premier match professionnel depuis… 2012! L’Italien ne pouvait rien sur les deux buts concédés, et il a réalisé plusieurs sauvetages de classe, comme devant Willie (35e) et Imeri (71e).

Au classement, Neuchâtel Xamax FCS compte trois points d’avance sur Schaffhouse, qui recevra Winterthour jeudi. Servette est 3e à quatre longueurs.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision