Des perspectives suisses en 10 langues

Bourse refusée à un artiste pour avoir “volé” la plaque de la Pointe Dunant

Montée en 2014, la plaque de la Pointe Dunant se trouve actuellement dans un musée zurichois (archives). KEYSTONE/LAURENT GILLIERON sda-ats

(Keystone-ATS) Démonter la plaque commémorative de la Pointe Dunant (VS) pour protester contre l’assouplissement de l’exportation d’armes: cette action de l’artiste Roland Roos ne plaît pas à tout le monde. Le canton de Zurich a suspendu l’attribution d’une bourse en sa faveur.

La Pointe Dunant (4632 m) est le deuxième plus haut sommet suisse, après la voisine Pointe Dufour (4634 m), dans le massif du Mont-Rose. Elle s’appelait “Pointe Est” jusqu’en 2014, lorsqu’elle a reçu son nouveau nom, assorti d’une plaque commémorative en mémoire d’Henry Dunant, fondateur de la Croix-Rouge.

Depuis une semaine, la plaque fixée sur son sommet a disparu. L’artiste Roland Roos l’a retirée la semaine dernière lors d’une excursion, au-dessus de Zermatt (VS).

Plaque exposée à Zurich

Ce faisant, il entendait dénoncer le “double langage” d’une Suisse vantant ses oeuvres humanitaires et assouplissant pourtant les règles d’exportations d’armes. Depuis le début de la semaine, la plaque de la Pointe Dunant figure parmi les travaux présentés par plusieurs artistes au musée Haus Konstruktiv à Zurich.

Onze artistes reçoivent une bourse de 24’000 francs dans ce cadre. Roland Roos aurait dû faire partie des lauréats honorés mercredi, mais la conseillère d’Etat zurichoise Jacqueline Fehr (PS) a décidé de geler ce soutien financier en faveur de l’artiste en raison de son acte illégal.

“Les limites de la liberté se situent là où des actes illégaux sont commis”, explique le porte-parole de la ministre de la justice et des institutions au micro de la radio alémanique SRF. La commune de Zermatt est en effet propriétaire de la plaque “volée”.

Zermatt veut le retour de la plaque

Surprise, la présidente de Zermatt Romy Biner (PDC) se montre agacée par cette action artistique. Si elle dit comprendre “jusqu’à un certain point” les motivations de l’artiste, elle n’apprécie pas qu’on se soit ainsi emparé d’une “propriété privée appartenant à autrui”. L’attribution ou non d’une bourse à l’artiste lui importe peu: elle veut simplement récupérer la plaque de la Pointe Dunant.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision