Des perspectives suisses en 10 langues

Bain de foule pour Macron à l’Elysée, visité par 20’000 curieux

La demeure du couple présidentiel français a été visitée par quelque 20'000 curieux pour les Journées Européennes du Patrimoine. KEYSTONE/AP/THIBAULT CAMUS sda-ats

(Keystone-ATS) Le président français Emmanuel Macron a pris dimanche un bain de foule avec son épouse Brigitte au Palais de l’Elysée. La demeure du couple présidentiel a été visitée par quelque 20’000 curieux pour les Journées Européennes du Patrimoine.

“Un selfie, monsieur le président!”: Emmanuel Macron s’est prêté avec un plaisir évident à prendre la pose avec des dizaines de visiteurs, malgré la pluie qui s’est mise à tomber en fin d’après-midi dans la cour d’honneur de l’Elysée.

Les visiteurs ont patienté jusqu’à huit heures pour pénétrer dans le palais, où les jardins et la plupart des salles étaient ouverts à l’exception des appartements privés et du poste de commandement Jupiter.

La demeure où vivent et travaillent les chefs d’Etat français est traditionnellement l’un des lieux les plus visités durant les Journées du Patrimoine, qui ont drainé samedi et dimanche plus de 12 millions de visiteurs sur un total de 17’000 sites ouverts.

Parmi les visiteurs, nombreux étaient ceux cherchant à apercevoir ou à saluer Brigitte Macron, mais aussi Nemo, le nouveau labrador du couple, qui est descendu avec le président par l’escalier d’honneur.

Déambulant dans les salons majestueux de l’Elysée, certains ont été surpris de découvrir des fissures et des traces de peinture écaillées. “Il faudrait rénover tout ça, mais peut-être n’ont-ils pas d’argent?”, s’est interrogé un quinquagénaire venu du nord de la France.

Un programme de travaux est prévu pour réhabiliter le palais dont la construction s’est achevée il y a trois siècles, en 1720.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision