Des perspectives suisses en 10 langues

Amendes possibles pour les écoles de ski non conformes en Valais

Les écoles valaisannes de ski sont favorables aux contrôles et aux sanctions en cas d'abus dans la profession (archives). KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT sda-ats

(Keystone-ATS) Le Parlement valaisan a accepté vendredi à l’unanimité d’inscrire l’amende dans le catalogue des sanctions contre les écoles de ski qui ne se conformeraient pas à la loi. Les écoles valaisannes elles-mêmes appelaient ce changement.

L’adoption de la modification de la législation sur les guides de montagne et les organisateurs d’autres activités à risques en une seule lecture permet l’introduction d’une amende jusqu’à 10’000 francs. La sanction complétera celles déjà existantes: la réprimande, parfois peu efficace, et le retrait de l’autorisation d’exercer, parfois exagéré.

Un cas comme celui qui s’est produit durant l’hiver 2015-2016 ne sera ainsi plus possible. A la suite d’un contrôle, une école de ski avait reçu une amende pour le non-respect systématique de 20% de collaborateurs titulaires d’un brevet fédéral imposé par la loi; elle avait fait recours et avait obtenu gain de cause.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision