Des perspectives suisses en 10 langues

“Fête nationale” des Serbes, un “mensonge” pour les Bosniaques

Les Serbes de Bosnie ont célébré leur "fête nationale". KEYSTONE/EPA/VLADIMIR STOJAKOVIC sda-ats

(Keystone-ATS) Les Serbes de Bosnie ont célébré mercredi leur “fête nationale”, marquant la naissance de leur “république” peu avant le conflit des années 1990. Cet événement est vécu comme une provocation par les Bosniaques musulmans qui crient au “mensonge”.

Hostiles à l’idée d’indépendance de la Bosnie, voulue par les Bosniaques et les Croates, des dirigeants politiques des Serbes de Bosnie avaient proclamé le 9 janvier 1992 une “république des Serbes” de Bosnie, la “Republika Srpska”. Trois mois plus tard éclatait un conflit qui allait durer jusqu’en 1995, faisant quelque 100’000 morts.

La Cour constitutionnelle de Bosnie a jugé en 2015 que cette fête était discriminatoire à l’égard de Bosniaques et des Croates. Mais les dirigeants de la Republika Srpska n’ont pas cessé d’organiser les célébrations, en leur accordant même de plus en plus d’importance, irritant ainsi les Bosniaques.

Comme les années précédentes, ils ont organisé mercredi un défilé à Banja Luka (nord), la capitale de cette entité des Serbes de Bosnie. Des milliers de personnes ont assisté au passage de policiers de l’entité, dont des forces spéciales et antiterroristes, suivis par des véhicules blindés.

Des anciens combattants serbes ont également défilé, ainsi que des pompiers, des clubs de sports ou encore des membres locaux des “Loups de la nuit”, un club de motards pro-Poutine. “Je veux remercier ceux qui ont créé la Republika Srpska, tous ceux qui ont pris des décisions importantes à une époque cruciale”, a déclaré lors du défilé sa présidente Zeljka Cvijanovic.

“Un mensonge”

Parmi ses fondateurs figurait notamment Radovan Karadzic, son président pendant le conflit, condamné par la justice internationale pour crimes de guerre, dont le massacre de Srebrenica dans lequel environ 8000 hommes et adolescents bosniaques ont été tués en juillet 1995.

Dans la tribune officielle avaient pris place Milorad Dodik, chef politique des Serbes de Bosnie et depuis novembre membre serbe de la présidence tripartie bosnienne, ainsi qu’Ana Brnabic, Première ministre de la Serbie voisine.

Dans un message, le président de la Serbie, Aleksandar Vucic, a assuré que la Republika Srpska pourrait “toujours compter sur le soutien généreux” de son pays.

Des Bosniaques ont de leur côté visité le mémorial du massacre de Srebrenica. Leur représentant politique en Republika Srpska, Ramiz Salkic, a dit que les célébrations de Banja Luka étaient un “mensonge” et que le 9 janvier devrait être un “jour à la mémoire des victimes”. “La vérité est que les crimes ont été commis au nom de cette République serbe de Bosnie”, a-t-il déclaré, cité par l’agence Fena.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision