Contenu principal

Veuillez trouver ci-dessous les premiers articles du contenu principal

Pandémie de Covid-19 Coronavirus: un week-end pascal sous haute surveillance policière

Le week-end de Pâques s'annonce très chargé pour les polices du pays, qui doivent empêcher les rassemblements malgré un temps quasi estival.

Coronavirus et coordination internationale Antoine Flahault: «Les États n’ont pas donné les moyens nécessaires à l’OMS pour affronter la pandémie»

L'Organisation mondiale de la santé est critiquée pour sa gestion de la pandémie, mais son budget et ses capacités d'action sont limités.

Autres contenus principaux

Le contenu ci-dessous répertorie les articles supplémentaires sur le thème principal

Patients français soignés en Suisse Coronavirus: les bonnes relations franco-suisses mobilisées pour sauver des vies

Trente patients français atteints du Covid-19 sont soignés en Suisse. La solidarité transfrontalière est précieuse pour faire face à la pandémie.

Emploi et coronavirus La pandémie pousse toujours plus d’entreprises vers le chômage partiel

Les moyens de lutte contre le coronavirus mettent les entreprises à genoux. Pour éviter les licenciements, le chômage partiel est largement utilisé.

FÉDÉRALISME ET COVID-19 Comment le virus met à l'épreuve le système politique suisse

La «situation extraordinaire» décrétée par le Conseil fédéral met en lumière le système politique fédéraliste de la Suisse.

covid-19 Les chiffres du coronavirus en Suisse

Une série de graphiques montre la propagation du coronavirus dans le pays et au niveau international.

Coronavirus Gilles Grin: «L’Europe n'est pas encore une communauté de destin où l'essentiel peut s’y traiter en cas de tempête»

Face à la pandémie, l'absence de solidarité entre États européens pourrait laisser des traces, selon le directeur de la Fondation Jean Monnet.

Politique migratoire Pas question de geler les procédures d'asile pour lutter contre le coronavirus

La pandémie de Covid-19 a jusqu’ici eu peu d’effets sur les procédures d’asile menées en Suisse. L’examen des demandes et les renvois continuent.

Pandémie et démocratie Antoine Chollet: «En état d’urgence, il existe toujours un danger d’accaparement excessif du pouvoir»

Le Gouvernement suisse a décrété une situation «extraordinaire» et s'est accordé les pleins pouvoirs. Et le Parlement dans tout cela?

Covid-19 Gestion de la pandémie: critiques toujours plus vives à l’encontre du Gouvernement suisse

Des voix de plus en plus nombreuses s’élèvent en Suisse pour critiquer la lenteur du Gouvernement dans la gestion de la pandémie de Covid-19.

Révolution fiscale Une micro-taxe sur le secteur financier pour soulager les familles et les entreprises

Une initiative populaire propose d’introduire une micro-taxe sur les paiements électroniques pour remplacer la TVA et les impôts fédéraux.

Harcèlement et injures Ada Marra: «Se taire ou ne pas réagir équivaut à banaliser la violence»

La députée Ada Marra a fait sensation la semaine dernière au Parlement suisse en énumérant la liste des injures dont elle fait régulièrement l’objet.

Initiative de limitation Les Helvètes risqueront-ils un «Swixit» en limitant l’immigration?

Les Européens pourraient ne plus pouvoir venir travailler librement en Suisse si l’initiative «pour une immigration modérée» est acceptée.

Riches expatriés Les forfaits fiscaux suisses en perte de vitesse

Un tour de vis est prévu en matière de forfaits fiscaux pour les riches étrangers. Mais une suppression n'est pas à l'ordre du jour.

Guerre et paix Le Parlement suisse refuse de mieux contrôler le financement du matériel de guerre

La Banque nationale et les institutions de prévoyance doivent pouvoir investir dans des producteurs de matériel de guerre, estime le Parlement suisse.

Îlot de cherté Comment faire baisser le niveau des prix en Suisse?

La nourriture vendue en Suisse coûte 60% de plus que dans l'UE. Le Parlement se penche sur une modification de la loi afin de faire baisser les prix.

Politique monétaire Le crash du coronavirus donne un nouvel élan à une vieille idée

Après le crash de fin février, dû au coronavirus, des économistes craignent une nouvelle crise financière.

Justitia 4.0 La Suisse au-devant d’un chantier colossal: la numérisation de sa justice

La Suisse se lance dans la digitalisation de son système judiciaire. Curieusement, cette conversion à l’électronique n’émeut guère.

Politique migratoire L’aide aux sans-papiers reste un délit en Suisse

Pas d'exception pour ceux qui aident les sans-papiers par pure solidarité. Le Parlement suisse refuse de modifier la loi.

Politique L’étiquette chrétienne, boulet ou atout pour le PDC?

Face aux défaites électorales, le Parti démocrate-chrétien se pose une nouvelle fois la question de la pertinence de son étiquette chrétienne.