Des perspectives suisses en 10 langues

Saviez-vous que…?

Les clichés sur la Suisse ne manquent pas: montres, chocolat, fromage, banques, «y a pas l’feu au lac». Vous trouverez ici quelques infos allant au-delà des stéréotypes.

  • La Suisse a des frontières communes avec cinq pays: l’Italie, la France, l’Allemagne, l’Autriche et le Liechtenstein.
  • La Suisse s’étend sur quelque 350 km d’est en ouest et sur 220 km environ du nord au sud.
  • La Pointe Dufour, située dans le canton du Valais, est le sommet le plus élevé de Suisse; elle culmine à 4634 mètres au-dessus de la mer.
  • La Suisse est divisée en trois grandes zones topographiques: les Alpes (environ 60% du territoire), le Plateau (30%) et la chaîne du Jura (10%).
  • L’espérance de vie moyenne en Suisse a presque doublé depuis 1900. Un homme qui naît de nos jours peut statistiquement s’attendre à vivre pendant 80,5 ans, et une femme 84,8 ans.
  • La Suisse est le pays d’Europe ayant le taux de centenaires le plus élevé (0,01% de la population).
  • Nestlé est la plus grande entreprise privée de Suisse. Elle a été fondée en 1866 par un réfugié politique venu d’Allemagne. Nestlé est aujourd’hui le plus grand groupe alimentaire mondial.
  • La plus grande partie des sociétés suisses sont pourtant des moyennes et petites entreprises (PME): plus de 99% des firmes suisses emploient moins de 250 collaborateurs à plein temps. Elles offrent au total des emplois à deux-tiers des travailleurs de Suisse.
  • Par tradition, la Suisse est un pays chrétien – catholique et protestant. Le préambule de la Constitution fédérale débute ainsi par ces mots: Au nom de Dieu Tout-Puissant!
  • Rien ne prouve que le héros national Guillaume Tell a réellement existé, mais rien ne permet de l’exclure complètement non plus! Comme celle de Robin des Bois, sa légende pourrait être basée sur des faits historiques.
  • L’un des philosophes les plus influents du XVIIIe siècle, Jean-Jacques Rousseau, était bourgeois de Genève.
  • Helvetia, le nom latin du pays, vient de la tribu des Helvètes, un peuple celte. Ils étaient établis sur le Plateau et luttèrent contre Jules César. On trouve cette dénomination latine aujourd’hui encore sur les timbres postaux de la Suisse. Et les lettres CH qui ornent l’arrière des véhicules à moteur et se retrouvent aussi sur internet à la fin des adresses virtuelles, signifient Confoederatio Helvetica, soit Confédération helvétique.
  • L’helvetica est une police typographique  qui marque l’espace urbain du monde entier: que ce soit à Zurich, Paris, Berlin, Londres, Tokyo ou New York, on rencontre de l’helvetica partout. Cette police de caractère a été dessinée en 1957 par le graphiste et typographe suisse Max Miedinger. 
  • Les femmes suisses ont dû attendre longtemps avant d’obtenir l’égalité sur le plan politique : c’est en 1971 seulement que les hommes votèrent en faveur du droit de vote et d’éligibilité des femmes au niveau national.
  • Peu avant ou après la votation de 1971, la plupart des cantons avaient introduit le droit de vote et d’éligibilité des femmes au niveau cantonal et communal. Seuls les demi-cantons d’Appenzell Rhodes intérieures et d’Appenzell Rhodes extérieures refusèrent pendant longtemps encore de suivre le mouvement. Appenzell Rhodes intérieures n’a ouvert les urnes aux femmes qu’en 1990, rappelé à l’ordre par un jugement du Tribunal fédéral.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision