Des perspectives suisses en 10 langues

Nestlé se choisit un patron hors du sérail et issu du monde médical

Ulf Mark Schneider, le nouveau patron germano-américain de Nestlé, connaît bien la Suisse pour avoir étudié à l'Université de Saint-Gall. Keystone

Actuellement directeur d’un groupe allemand spécialisé dans les techniques médicales, Ulf Mark Schneider succédera à Paul Bulcke à la tête de Nestlé. La multinationale de l’agro-alimentaire basée à Vevey, qui célèbre cette année ses 150 ans d’existence, confirme ainsi son orientation dans les domaines de la nutrition et de la santé.

De double nationalité allemande et américaine, Ulf Mark Schneider a été choisi à l’unanimité, a indiqué Nestlé lundi dans un communiquéLien externe. Agé de 50 ans, il dirige depuis 2003 Fresenius GroupLien externe, une société spécialisée dans les techniques médicales qui réalise un chiffre d’affaires annuel de 30 milliards de francs et emploie 220’000 personnes dans le monde.

En nommant Ulf Mark Schneider, le conseil d’administration de Nestlé a choisi un patron en dehors du sérail, contrairement aux prédécesseurs que sont Peter Brabeck et Paul Bulcke. Une nomination considérée comme une surprise par la plupart des analystes. Ulf Mark Schneider prendra les rênes du groupe alimentaire veveysan le 1er janvier 2017. Directeur général depuis huit ans, Paul Bulcke devrait quant à lui devenir président du conseil d’administration au printemps prochain.

Avec Paul Bulcke et Ulf Mark Schneider, Nestlé pourra «accélérer son ambition de devenir un acteur mondial de premier plan en nutrition, santé et bien-être», affirme Peter Brabeck, cité dans le communiqué. «Ulf Mark Schneider ne vient pas de Danone ou de Coca-Cola, mais d’un groupe actif dans le domaine de la santé. Cette fois, c’est vraiment le grand virage de Nestlé vers le bien-être et la nutrition», relève quant à lui Jean-Philippe Bertschy, analyste auprès de la banque Vontobel, interrogé par le Temps.

Depuis plusieurs années, Nestlé a fait de la santé et du bien-être l’un de ses axes de croissance prioritaires. En 2015, ce domaine a représenté le deuxième plus important vecteur de ventes de la multinationale suisse. 

Contenu externe

Le numéro un de l’agro-alimentaire, qui emploie 335’000 personnes à travers le monde, sort d’un exercice 2015 difficile: en raison notamment de la force du franc, son chiffre d’affaires a baissé de 3% sur un an, à 88,8 milliards de francs. Son bénéfice a quant à lui plongé de plus d’un tiers, à 9,1 milliards de francs. Au premier trimestre 2016, Nestlé a en revanche enregistré une performance supérieure aux attentes. Ses ventes sont restées stables à 20,9 milliards de francs.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision