Des perspectives suisses en 10 langues

Mineurs chiliens: “Protégez les enfants” sauvés en Thaïlande

Les enfants secourus en Thaïlande ont été transférés dans un hôpital de la région. KEYSTONE/EPA PRD/PRD / HANDOUT sda-ats

(Keystone-ATS) “Protégez les enfants” secourus en Thaïlande, conseillent les mineurs chiliens, célèbres pour leur sauvetage épique en 2010 après 69 jours sous terre, conscients des dangers qui guettent les douze jeunes sortis de la grotte. Leur histoire avait été adaptée à l’écran.

“Le plus important, c’est que les autorités et la famille protègent énormément ces enfants, car il y a beaucoup de gens qui ne cherchent qu’à tirer profit de la situation”, recommande Luis Urzua, connu comme le dernier des 33 mineurs à être remonté à la surface de la mine de San José, située dans le désert d’Atacama.

Il n’est pas facile de se remettre d’une telle “expérience de vie”, a-t-il ajouté. “Voilà 8 ans que l’on essaye et il y a encore de nombreuses choses que l’on n’arrive pas à dépasser”.

Floués et abandonnés

Certains souffrent de dépression, d’autres de troubles psychologiques, à l’instar de José Ojeda, interné dans un hôpital psychiatrique. Malgré la solidarité dont ils ont fait preuve durant l’enfermement, beaucoup se sont aujourd’hui brouillés.

Mais le plus dur est sans doute le sentiment d’avoir été floués par la meute d’avocats, de producteurs et d’autres représentants qui cherchaient à exploiter leur histoire. “Ils ont disparu dès qu’ils ont obtenu toute l’information”, assure M. Urzua, qui regrette de ne pas avoir été mieux conseillé.

A peine sortis des entrailles de la terre et avec la promesse de devenir millionnaires, les mineurs ont “cédé tous leurs droits à perpétuité” à des avocats et des producteurs, a-t-il poursuivi.

Il affirme que les mineurs ne peuvent pas écrire un livre ou participer à un autre film pour raconter leur histoire. Des recettes du film “Les 33”, inspiré du livre du journaliste américain Hector Tobar, il dit n’avoir rien reçu. “On nous a détruits”, assure-t-il.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision