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Manquements dans la lutte en matière de blanchiment

Credit Suisse a manqué pendant plusieurs années à ses obligations prudentielles en matière de lutte contre le blanchiment, selon la Finma. L'établissement a notamment omis de vérifier l'identité de cocontractants et d'ayants droit économiques (archives). KEYSTONE/GAETAN BALLY sda-ats

(Keystone-ATS) Credit Suisse a fauté en matière de lutte contre le blanchiment d’argent, estime la Finma. Le gendarme des marchés financiers a notamment enquêté à ce titre sur des relations d’affaires avec la Fifa, ainsi qu’avec les groupes pétroliers Petrobras et PDVSA.

Dans ces trois cas, objets de la première enquête, Credit Suisse a manqué pendant plusieurs années à ses obligations prudentielles en matière de lutte contre le blanchiment, écrit lundi l’Autorité de surveillance des marchés financiers (Finma). L’établissement a notamment omis de vérifier l’identité de cocontractants et d’ayants droit économiques.

La Finma met aussi en lumière un “comportement fautif” de Credit Suisse en vue de classer des relations d’affaires comme particulièrement risquées. La deuxième enquête a elle porté sur une relation d’affaires “importante pour la banque” avec une personne politiquement exposée (PPE), dont l’identité n’est pas révélée dans le communiqué.

Dans ce cas, “la banque n’a pas suffisamment satisfait à ses obligations élevées de diligence en matière de clarifications, de plausibilisation et de documentation”, estime la Finma. Credit Suisse a cependant pris depuis fin 2015 des mesures visant à renforcer sa conformité fiscale (“compliance”) ainsi que dans la lutte contre le blanchiment.

Améliorations

Malgré des améliorations “parfois substantielles”, la Finma a ordonné des mesures supplémentaires “afin que soit rétabli l’ordre légal”. Le gendarme des marchés va ainsi nommer un chargé d’audit pour en vérifier la mise en oeuvre complète.

Dans un communiqué distinct, Credit Suisse prend acte de l’annonce et reconnaît les conclusions auxquelles est parvenu le régulateur. La banque souligne également que les procédures n’ont débouché sur aucune amende, restitution de bénéfices ou limitation d’activités commerciales.

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