Des perspectives suisses en 10 langues

Les archives de la TV valaisanne Canal 9 s’ouvrent au public

Il a fallu traiter des milliers de cassettes d'archives vidéo couvrant les années 1984 à 2005. KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT sda-ats

(Keystone-ATS) Chacun peut désormais consulter gratuitement quelque 3300 heures d’émissions issues des archives de la télévision valaisanne Canal 9. Il s’agit d’un projet pilote important pour le canton et la Suisse.

L’archivage concerne pour l’heure uniquement les émissions diffusées par Canal 9 de 1984 à 2005. Contenues sur des supports analogiques, leur sauvegarde sous forme numérique devenait impérative, ont indiqué les partenaires du projet mercredi devant la presse.

En 2015, la Médiathèque Valais a ainsi reçu plus de 7000 cassettes. “Nous avons décidé de nous concentrer uniquement sur les émissions diffusées et donc sur 3500 cassettes”, a précisé Damian Elsig, directeur de la Médiathèque Valais.

Alors que le traitement d’une heure d’émission nécessitait huit heures de travail, la technologie de la start-up Recap IT, basée notamment sur la reconnaissance vocale, permet de passer à une heure de travail. “Cela a été déterminant pour le succès du projet”, a souligné Jacques Cordonier, chef du service valaisan de la culture.

Sur Memobase

Aujourd’hui, le public peut consulter gratuitement quelque 3300 heures d’émissions de la plus ancienne chaîne de télévision régionale active en Suisse, via les sites internet de la Médiathèque Valais et de Canal 9. Un forfait annuel sera facturé à ceux qui souhaiteraient télécharger des documents.

Bientôt, ce “trésor cantonal” sera également visible sur la plate-forme suisse Memobase, a indiqué Christoph Stuehn, directeur de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. Il s’agit “d’un projet pilote exemplaire en Suisse”.

500’000 francs

Le coût global du projet s’élève à 500’000 francs environ. L’Office fédéral de la communication, pour qui il s’agit également d’un projet pilote, a accordé un soutien de 250’000 francs. Memoriav a versé 40’000 francs. Le solde sont des apports en nature et en heures de travail des partenaires.

La prochaine étape est l’archivage des documents de Canal 9 datant d’après 2005, avec notamment les contenus diffusés dans le Haut-Valais. “Le concept devrait être mis en place au début 2018”, a précisé Damian Elsig.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision